Range Rover Sport HST: Un SUV de course

Le Range Rover Sport HST se définit par la qualité de son comportement routier, son luxe et les traditionnelles possibilités en tout-terrain qui sont l’ADN de Land Rover. L’arrivée d’un tout nouveau moteur essence 6 cylindres en ligne de 3,0 litres et 400 ch lui permet d’améliorer encore ses performances et son raffinement tout en optimisant sa sobriété.

Le Range Rover Sport se définit par la qualité de son comportement routier, son luxe et les traditionnelles possibilités en tout-terrain qui sont l’ADN de Land Rover. Range Rover Sport HST se distingue par une combinaison unique de raffinements intérieurs et extérieurs, comme un marquage spécifique et des finitions en fibre de carbone sur le capot, la calandre, les prises d’air latérales et le hayon. Il propose au choix deux styles de jantes alliage et cinq couleurs extérieures – Santorini Black, Fuji White, Indus Silver, Firenze Red et Carpathian Grey. La présence d’étriers de freins rouges renforce le caractère sportif du HST.

A l’intérieur, les sièges avant Dynamic à réglages sur 16 axes disposent d’une nouvelle palette de coloris, tandis que volant et levier de vitesses gagnent un habillage en tissu suédé. Les palettes de changement de vitesse sont traitées en chrome satiné et un logo HST habille la face avant. De série est proposé le régulateur de vitesse avancé – avec fonctions Stop & Go et aide au maintien dans la voie – ainsi que le freinage d’urgence haute vitesse.

Un six pattes de plaisir

L’arrivée d’un nouveau bloc essence 6 cylindres en ligne de 3,0 litres et 400 ch lui permet d’améliorer encore ses performances et son raffinement tout en optimisant sa sobriété. Disponible dans un premier temps sur la série spéciale HST, le nouveau moteur Ingenium 400 ch est plus souple et mieux équilibré que le précédent moteur essence V6. Avec 550 Nm de couple, il permet au Range Rover Sport de franchir le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 225 km/h. Le six cylindres profite de multiples raffinements techniques.  Il reçoit ainsi un compresseur électrique, dont le principal avantage est d’offrir une réactivité immédiate : il se montre capable de monter en 0,5 secondes jusqu’à 120.000 tr/mn, réagissant ainsi en direct aux mouvements de la pédale d’accélérateur. Cette technologie innovante élimine le temps de réponse traditionnel du turbo.

La puissance et la respiration du moteur sont optimisées par le montage d’un turbocompresseur à double entrée et d’un système de levée variable en continu des soupapes. La conception de ce six-cylindres a permis de gagner en performances et en sobriété tout en réduisant les émissions – sans toucher à l’équilibre et au raffinement du Range Rover Sport. A cette sophistication au service des performances s’ajoute une nouvelle architecture d’hybridation légère (MHEV). Il s’agit d’une nouvelle étape sur la voie de l’électrification que Land Rover s’est engagé à suivre, dans la lignée de sa volonté de proposer une option électrifiée sur tous les nouveaux modèles à partir de 2020.

Le dispositif intelligent est basé sur un nouveau Start-Stop, capable de couper le moteur à l’arrêt mais aussi d’aider le bloc thermique de 3,0 litres avec un moteur électrique. Le système récupère de l’énergie au freinage et la stocke dans une batterie de 48 volts pour une utilisation ultérieure, lors du démarrage par exemple. Conçu et développé en interne par Jaguar Land Rover, ce nouveau six-cylindres Ingenium est fabriqué dans le Centre de fabrication de moteurs de Wolverhampton, West Midlands, qui a coûté 1 milliard de livres et qui produit déjà les actuels blocs quatre cylindres essence et diesel. Les moteurs six cylindres en ligne sont par nature mieux équilibrés que les V6, et notre nouveau bloc Ingenium tire parti de cette caractéristique pour optimiser son efficacité dans toutes les conditions de fonctionnement. Des avancées techniques, comme le compresseur électrique, permettent au Range Rover Sport de se distinguer sur le plan des performances et de la nervosité, alors que le système d’hybridation légère intelligent récupère l’énergie pour améliorer la sobriété et réduire les émissions.

B.Atabi

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