La région de Rabat adopte son programme de développement

Le tant attendu programme de développement de la région de Rabat-Salé-Kénitra a enfin été adopté.

Le Conseil de la région l’a approuvé à l’unanimité, hier lundi lors d’une session ordinaire. Une enveloppe de 4,6 milliards de DH sera mobilisée pour exécuter les projets socio-économiques prévus par ce programme qui permettra enfin à la région d’exercer les prérogatives qui lui sont dévolues par la loi organique sur les régions, notamment en matière de contribution au développement économique. Cependant, le volet économique n’absorbe que 19% de l’enveloppe globale. Le plus gros a été consacrée au volet destiné à promouvoir le développement durable.

En tout cas, sur le 1 milliard de DH consacré au domaine économique, 115 millions de DH sont mobilisés pour soutenir le tissu entrepreneurial. Une cellule sera créée pour accompagner les entreprises, notamment celles opérant dans le secteur de l’Automobile. Le Conseil vise particulièrement les très petites entreprises et les auto-entrepreneurs qui devront bénéficier d’un appui financier. Les coopératives sont également concernées par cet appui, en l’occurrence celles opérant dans le secteur agricole.

Des mesures destinées à promouvoir le tourisme régional sont également prévues. Le Conseil compte surtout accompagner l’éco-tourisme, le tourisme culturel et le tourisme balnéaire.

Le programme apporte également des mesures qui visent à promouvoir les produits locaux. Dans ce sens, le Conseil compte créer 8 centres de commercialisation des produits locaux. Il s’agira également de sensibiliser les entreprises proposant des services liés à la restauration comme les hôtels, les restaurants et les épiceries de s’approvisionner en produits locaux. Dans le même ordre d’idées, le Conseil compte aménager 10 marchés régionaux avec un montant de 150 millions de DH. Avec ce programme, le Conseil de la région de Rabat ambitionne de détrôner la région de Casablanca pour récupérer la tête du podium en termes de créations de richesses. Actuellement la région contribue à hauteur de 16% au PIB.

H.B.

Related posts

Top