Renault Trucks cède ses activités marocaines au Groupe Bernard Hayot

Le Protocole d’accord signé entre Renault Trucks et le Groupe Bernard Hayot (GBH) entre en vigueur aujourd’hui mercredi 1er novembre, et porte sur la commercialisation et la distribution des véhicules Renault Trucks au Maroc par GBH.

Renault Trucks vient de rendre publique la cession de toutes ses actions «Renault Trucks Maroc» au Groupe Bernard Hayot (GBH), son partenaire de longue date. Selon l’annonce faite le 31 octobre par la filiale de Volvo, il s’agit là d’une «volonté affirmée de développer la marque Renault Trucks au Maroc et en Afrique» à travers un partenaire «disposant d’un vaste réseau à l’international». Le Protocole d’accord, signé entre les deux groupes entre en vigueur aujourd’hui mercredi 1er novembre, et porte sur la commercialisation et la distribution des véhicules Renault Trucks au Maroc.

Le partenariat entre Renault Trucks et GBH est bien ancré et s’inscrit dans la durée. Ce qui explique «la satisfaction mutuelle des deux groupes et leur engagement à renforcer davantage leur offre sur le marché marocain, tout en veillant à se développer de manière soutenue sur le continent Africain», toujours selon le constructeur automobile.

En vertu de cet accord donc, l’ensemble des activités du groupe Renault Trucks Maroc ont été cédées à GBH. Cela concerne la commercialisation et la distribution des véhicules poids lourds, des pièces de rechange et de l’activité après-vente. Par ailleurs, GBH a affiché sa ferme volonté de se développer dans d’autres segments au Maroc, aujourd’hui limité au «+16 tonnes», et d’étendre la densité du réseau tout en bénéficiant de synergies avec des activités connexes dont dispose le Groupe au Maroc. «Nous sommes convaincus que GBH est le partenaire idoine pour renforcer la marque Renault Trucks au Maroc», souligne Christophe Martin, Senior vice-président de Renault Trucks International. Pour sa part, Michel Lapeyre, en charge de l’Afrique et de l’Océan Indien pour GBH, se réjouit que «la sélection de GBH comme acquéreur des actions Renault Trucks Maroc est la marque de confiance établie entre nos deux entreprises. En conséquence, nous sommes déterminés à déployer les ressources nécessaires pour développer les activités existantes et en lancer de nouvelles».

De même, GBH n’en est pas à son coup d’essai avec Renault Trucks, en témoignent ses partenariats avec la marque un peu partout dans le monde à l’image de «Martinique Automobiles» (1995), «Guyane Automobiles» (1992), «Réunion automobiles» (1994), «Sylva Spare Plus – Ghana» (2013) ou encore «SOCIDA – Côte d’Ivoire» (2014). Fondé en 1960, GBH s’est développé à partir des départements d’outre-mer, puis à l’international. La croissance de GBH, groupe familial martiniquais, s’est construite d’abord sur des activités industrielles comme l’agroalimentaire, les matériaux de construction, rechapage de pneumatiques, puis autour de deux métiers : la distribution automobile et la grande distribution.

Top