Rendez-vous… «next year»!

La fin de toute chose vaut mieux que son commencement ! Après trois jours de fête effrénée de la musique, le festival gnaoua et des musiques du monde s’est clôturé dimanche dernier à Essaouira. La 19e édition du rendez-vous musical, qui célèbre la passion gnaoua dans la ville des Alizés, s’est achevée en apothéose, en rendant hommage à la figure mythique du théâtre marocain, Tayeb Saddiki.

Chose promise, chose due ! La 19e édition du festival gnaoua a tenu sa promesse ultime : rendre hommage aux Grands de la scène artistique et musicale. Après avoir salué avec brio et de manière rythmée la mémoire de la perle de Tagnaouite, Mahmoud Guinea et du magicien du tambour sénégalais, Doudou N’diaye Rose, lors de la cérémonie d’ouverture du festival, la ville des Alizés a tenu également à honorer un de ses prodigieux fils : Tayeb Saddiki. Au cours d’un concert à l’empreinte des années 70, les légendaires Mohamed Derham, Nabil Khalidi, maâlem Mustapha Baqbou et Omar Sayed ont célébré l’impact de l’enfant terrible d’Essaouira sur la scène artistique.

C’est par un concert à l’allure nostalgique, pour le moins que l’on puisse dire, que le festival gnaoua a bouclé la boucle dimanche dernier. Avec un Mohamed Derham toujours énergique malgré l’âge, le public souiri a eu droit à un spectacle émouvant et riche en émotions. Le musicien, dont la cote n’a pas baissé auprès du public au cours du temps, a revisité les grands tubes des groupes Nass El Ghiwane, Lamchaheb et Jil Jilala des années 70. Musicien invétéré et grande voix, Mohamed Derham et ses acolytes ont enflammé la scène Moulay Hassan en reprenant des chansons des années 70 considérées comme un patrimoine musical, le tout agrémenté des sons de guitares, saxophones, pianos, tambours, crotales…  En faisant un crochet dans les succès musicaux des années 70, les musiciens ont vénéré celui qui fut témoin de la naissance des groupes qui ont révolutionné la musique marocaine.

En effet, cette année, le festival gnaoua et musiques du monde a été placé sous le signe de la sagesse et de la conscience par ses organisateurs. Ce sont plus d’une vingtaine d’artistes et groupes nationaux et internationaux qui se sont produits au cours des 4 jours du festival sur les différentes scènes, entre autres Randy Weston, Christian Scott, Blitz The Ambassador, Christian Scott, HobaHoba Spirit, N3rdistan, Songhoy Blues, Rachida Talal, la relève Guinea. Les différents musiciens ont fait voyager le public dans l’univers de la musique gnaoua et des autres rythmes musicaux du monde.

Danielle Engolo

Top