Mais pour qui donc roule Donald Trump?

La décision afférente à la modification du statut de Jérusalem que l’ensemble de la communauté internationale craignait a fini par être prise par le Chef d’Etat de la plus grande puissance mondiale au mépris de toutes les lois et règlements. Mais est-ce seulement pour montrer au monde entier qu’il est le plus fort et que peu lui importerait de froisser tel ou tel ou, au contraire, n’est-il lui-même qu’un pantin entre les mains de quelqu’un ? Mais de qui, si tel est le cas ?

Tout le monde a coutume de montrer du doigt le fameux «lobby juif» américain. Or, il n’en est rien cette fois-ci si l’on se réfère à une tribune parue en début de semaine dans le journal israélien « Haaretz » et dans laquelle Laurie Cardoza-Moore, une activiste chrétienne pro-israélienne, saluait, à l’avance, la décision de Donald Trump de transférer l’ambassade de son pays à Jérusalem.

Mais qui seraient donc ces activistes chrétiens pro-israéliens ? Pour répondre à cette question il faudrait remonter à la présidence Ronald Reagan pendant laquelle avait commencé à naître, sous l’influence d’un certain prédicateur chrétien du nom de Jerry Falwell, ce profond engouement de la droite religieuse américaine pour Israël, cette exaltation qui avait largement contribué à modifier le Parti Républicain.

C’est, d’ailleurs, à l’initiative de ces chrétiens américains pro-israéliens qu’avait été votée, en 1995 et sous la présidence Clinton, cette loi prévoyant le transfert à Jérusalem de l’ambassade des USA appelée «Jerusalem Embassy Act» adoptée à une large majorité par le Congrès dominé à l’époque par les républicains.

Force est de constater, toutefois, que l’application de cette fameuse loi avait été sans cesse reportée par les différents présidents américains qui, par crainte d’être à l’origine d’un embrasement sans précédent du Moyen-Orient, se trouvaient contraints de signer, tous les six mois, une dérogation de report. C’est justement la signature de cette dérogation, à deux reprises par Donald Trump, qui lui a valu de « se faire tirer les oreilles », au printemps dernier,  par l’un des principaux donateurs du Parti Républicain ; à savoir, un certain Sheldon Adelson appelé «le roi des casinos» très proche de Netanyahou. Soucieux, donc de postuler pour un second mandat, Donald Trump n’avait plus aucun autre choix que celui de répondre favorablement à la base chrétienne conservatrice du Parti Républicain constituée par ces protestants évangéliques dont 80% avaient voté Trump qui sont des partisans inconditionnels de la droite israélienne et qui constituent le «socle le plus solide» de l’électorat républicain dès lors qu’en termes électoraux, «ils pèsent beaucoup plus lourd que les juifs américains qui ne constituent que 2% de la population et qui votent à 70% pour les démocrates».

Il convient, par ailleurs, de ne pas oublier qu’un grand nombre d’organisations évangéliques telles la « National Christian Leadership Conference for Israël», le «Christian Zionist Congress», le «Voices United for Israël » ou encore « la Christian’s Israël Public Campaign» soutiennent activement les colonies dans les territoires occupés et organisent  des collectes au profit de ces dernières et des pèlerinages en Israël.

Ainsi, si l’on en croit Sebastian Fath, un chercheur du Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité, ce ne sont donc pas les juifs qui tireraient les ficelles d’un pantin nommé Trump mais plutôt ces chrétiens évangéliques, ces «sionistes chrétiens» qui croient inconditionnellement aux prédictions de la Bible disant que Dieu a promis à Abraham, dans la Genèse, que c’est en Terre Sainte, au pied de la colline de l’Armaggedon, «qu’aura lieu le combat final entre le Créateur et les forces du mal», un combat à l’issu duquel les juifs se convertiront et reconnaîtront en Jésus leur Messie ; ce messie dont, selon une étude publiée en 2010 par le PewResearch Center, 58% des Evangélistes blancs (soit 41% de la population américaine) attendent, de pied ferme, le retour sur terre avant 2050…

Nabil El Bousaadi

One Comment;

  1. DR IDRISSI MY AHMED a dit:

    LETTRE URGENTE A MONSIEUR DONALD TRUMP

    Au Maroc pacifiste, nous marchons ce dimanche, pour vous dire notre peine et affirmer notre mécontentement, qui plus est, le désarroi où vous mettez toutes les personnes éprises de paix dans ce monde. En résumé : vous devez réparer cette erreur.

    Démocrates ou démons crades de l’Apocalypse ?
    Nous vous respectons trop, nous le devons, pour vous affubler de la sorte. Commettre une forfaiture politique, ce au moment où des tentatives de paix et de reconnaissance des 2 états restent en cours, en installant votre ambassade à Jérusalem, nous laisse perplexes et stupéfaits ! Al Qods, la ville de la paix, sujet de litige, pour marquer, vous le premier et en assumer le forfait, est une triste injustice et un grand danger ! Puis, forcer les autres peuples et états à faire de même, de façon inique encore, sera d’office un méfait cruel, un préjudice humanitaire malencontreux !

    Est-ce là votre meilleur exemple, Mister Trump, votre meilleur acte pour faire la paix entre ces deux peuples et briller en admirable Américain, sur le reste de la terre ? Vous soutenez le premier, un envahisseur installé au Moyen-Orient, en réparation des sévices causés sur les siens par les Allemands ! Pas les Arabes, innocents, ils étaient tous colonisés ! Vous poussez les Juifs à exacerber les souffrances des indigènes de Palestine, le premier peuple de la région connu. Vous soutenez M Trump, les Juifs, exaltés par le Sionisme, à exterminer les autochtones. On vous a trompé sur l’histoire réelle de la région et des premiers habitants de la Palestine et de Jérusalem. Révisez-la ! On vous a endoctriné, formaté, dirigé et abusé, afin que vous commettiez une bavure, que des exactions punitives, hélas, suivront. Au bénéfice de qui ? Facile !

    L’un des deux peuples en lice, le Palestinien, descendant des Philistins, est emmuré par l’autre de sémitique ! Vous le savez prisonnier, déchiré, démuni, affamé et sans défenses ! Vous êtes humain, après tout, M. Trump ! Ce peuple est en situation déplorable, pire que celles des Juifs sous les Nazis. Exilés, délogés, pour la plupart, l’envahisseur que vous avez puissamment enrichi, soutenu et armé, veut l’anéantir, le décimer et le gommer.

    Qui plus est, est-ce là, là votre plaisir extatique ? Est-ce là, ce que vous cherchez pour vous démarquer devant l’Histoire et vous illustrez, vous qui avez tout acquis ? Un forfait universel en humiliant les sentiments et le credo d’un milliard et demi de musulmans ! Est-ce jouable par le plus fort et fier des Américains au pouvoir ? Ne me laissez pas accepter que vous vous en foutez ! Et vous irritez par ce méfait-là et cette erreur-ci, la sensibilité de ceux qui sont encore Chrétiens, pour devoir respecter cette ville, qui a une place centrale, une vocation, pour toutes les Religions monothéistes qui partagent et respectent le même Dieu. Voilà l’Apocalypse que vous avez promise ! La tragédie universelle, que vous appelez par vos actes selon de nocifs vœux. Pensez-vous, Excellence, que c’est logique ou que c’est un forfait où Netanyahu et ses sbires et acolytes fascistes, des fanatiques et des racistes, connus, vous ont poussé !

    Le premier état du monde, l’Amérique, veut-il démontrer par-là, qu’il est un tyran mondialiste, impassible et inconscient. Il balaie par votre acte et votre geste les Peuples et-soumet tous les Etats à sa folle et démente décision. Une dérive, une exaction, au lieu de pousser son ami surprotégé israélien, à respecter son voisin autochtone et sémite comme lui, afin de faire la paix des braves avec lui. Que n’avez-vous pas commencé votre prestigieux exercice par ce fait, la paix, quitte à faire de Jérusalem, une capitale pour deux états complémentaire, démocrates et pacifiés ! Une capitale double de deux états, au passé imbriqué ! Un temple, une église ouverte pour toutes les religions, au lieu d’être accaparée, par un impérieux sioniste, un extrémisme clanique et fanatique, que bien des gens de culture profondément hébraïque condamnent et désavouent.

    M. Donald Trump, est-ce que vous exaltez les guerres de religions, par là aussi ? Est-ce que vous réanimez de leurs mortelles léthargies, les erreurs du passé, les Croisades, entre des clans aux référentiels sémitiques dépassés ? Son éminence le Pape, qu’il soit sanctifié, comme des centaines de braves responsables, ont condamné cette sentence et désavoué cette outrance, qu’est la vôtre. Celle de braver la conscience universelle et les ardeurs qui concourent à la paix, en plantant votre ambassade sur ces lieux mêmes du conflit.

    On va penser partout, que fort de sa fortune et de celles de ceux qui le soutiennent, Satan passe ostentatoirement par votre bravade et votre acte séditieux. Superbe ego dans son inique offense universelle, le Démon veut mettre l’Orient en cendres, alors qu’il est de partout sanglant. Je lâche ce mythe du Diable et cette querelleuse comparaison pour vous demander de positiver. En tant qu’être humain, sous le regard de Dieu, sobrement !

    Démocrates chez vous, est-ce une apparence seulement ? Bien fallacieuse en fait, si c’est l’argent qui renfloue les partis, l’argent qui les meuvent et qui remplit les urnes ! Très ouvertement et très officiellement ! Où est alors la démocratie, tant vantée par les parangons des pays que l’Amérique a libérés ? Si c’est la pression de l’argent qui impose la Démocratie sur les siens, où sont les Libertés et où commence le Népotisme ?

    La loi du plus fort s’impose. Oui, vous allez acquiescer. Mais, c’est celle des tyrans, des assassins et des imperators sanglants. L’histoire des humains en est férocement pleine. Monsieur Trump, ne poussez pas les humains aux affres des guerres inégales. Evitez à des milliers et des milliers de gens de souffrir en martyrs. Evitez de pousser les peuples et les clans au déchirement, à la résistance et au suicide humiliant des braves gens. Terrorismes, extrémismes, sont des situations que nous vous conseillons de ne pas pousser à se développer encore en Palestine ou partout dans le monde et plus au Moyen-Orient. Nous condamnons de fait ces tentatives et ces formes de résistances particulières, malencontreuses, tant par culture, par nécessité que par convictions humanistes. Ne les laissez pas déshumaniser encore plus les peuples écrasés, M. Trump, ceux qui se révoltent, pour la dignité et la liberté d’être chez eux !

    Car la pire des défenses et des contraintes pousse aussi au pire. A l’extrémisme et au terrorisme, à la revanche folle et dévoyée, au carnage, et ce aux dépens des civils. Et à son essaimage partout ! Ce que nous dénonçons, en vous responsabilisant, franchement et pour une grande part, en vous demandant surtout, avec optimisme, de trouver une solution honorable, afin de tempérer votre hâte, qui est belliciste et meurtrière, à la fois.

    Sauf libre exception, partout dans le monde, les gens sont outrés, atterrés et furieux après cette bravade outrancière et cette reconnaissance unilatérale, d’un forfait ! Ce geste unilatéral, ce courage avance le fameux Donald Trump à quoi ? Cette étape, vendue, avance les States à quoi encore ? A dire qu’Israël domine l’Amérique et l’Europe à la fois ? L’Humanité est sous les souliers de Sion ?

    J’ignorais avant votre élection votre position. En étiez-vous conscient avant votre investiture ? Ou vous aurait-on poussé à commettre ce sinistre méfait et cet outrage ? Un deal criminel, certes, contre votre superbe standing, car il provient d’un fait accompli déplorable. D’autant que l’énigme de cette occupation torpide et inextricable, celle d’un autre peuple, d’une autre nation, par Israël, est dépassée par l’évolution de l’homme et par celle de l’histoire. Vous êtes Monsieur le Président Trump de parmi nos Libérateurs de deux Grandes guerres mondiales. Son symbole ! Pourquoi vous n’en seriez pas le flambeau éclairant ? Et non l’incendiaire qu’on veut vous faire porter ! Cette guerre, que votre acte désolant et regrettable promet à de lourds relents barbares, et poussera sans doute, à des réactions meurtrières, condamnables et inégales ! Des deux côtés, entre l’arrogant et dominateur Israélien et le subjugué et mis en apartheid, Palestinien.

    Corrigez, Votre Excellence, cette erreur de tir, perfide, qui nous désole et qui vous a dévoyé ! Dépassez cette arrogance passagère et cet asservissement indigne de vous et de la stature de votre grand et admirable pays ! Les States, sont le modèle universel de tout ce qui est en avance et qui progresse ! Il n’est pas tard pour la résipiscence et les réparations. Soyez-en le juge et l’officiant de la paix.
    Je vous raconte une ritournelle qui nous fait honneur ici. Vieux peuple, nous sommes ouverts et amicaux, en développement grâce à nos amis d’Europe et d’Amérique aussi ! Prenez exemple sur le Maroc, qui est le premier Etat à avoir reconnu les States, votre superbe et bien plus grand pays Ce bien avant que les Européens de votre région n’y accèdent, peut-être. Prenez note de l’histoire et de l’exemple du petit Maroc, où de tout temps, les Juifs, nos cousin, les plus anciens et ceux qui furent renvoyés d’Espagne, et ce depuis toujours, furent protégés et respectés, mieux que partout en Europe et en Russie ! Et ces Israélites où qu’ils aient migré depuis, n’ont jamais cessé de l’aimer, ce pays-mien, le Maroc, lui, ses rois et ses gens ! C’est à ce titre que nous vous demandons de tenter la Paix ! Et non de pousser les parties, déjà exacerbées, au pire de ce qu’une conscience humaine ou humanitaire pourrait accepter.

    Merci de votre écoute, tant espérée : Dr Idrissi My Ahmed
    Kénitra*, Le 09 Décembre 2017
    Kénitra*, ancien port du Général Lyautey, à deux pas de l’ancienne base américaine. Juste en face de NY, sur la carte
    [email protected]

Comments are closed.

Top