RSB-KAC, un duel chaud mais équilibré…

Le championnat national de football se poursuivra avec la 18ème journée en première division. Un match est avancé ce vendredi, il opposera la RS Berkane au KAC de Kénitra en attendant les autres chocs dont le derby du Nord entre le MAT et l’IRT, programmé dimanche prochain à Tétouan.

Le duel RSB-KAC est d’une grande importance pour les deux équipes qui ont connu deux fortunes diverses, lors de la précédente journée. La RSB qui a battu le Difaa d’El Jadida (3-1) s’est hissé à la 4e place avec 25 points. Il a rejoint le KAC qui a été battu à domicile par le Mouloudia d’Oujda par (0-1). RSB et KAC qui ont également le même nombre de points que le MAT, espèrent réaliser un résultat positif dans leur duel d’aujourd’hui. Ce duel qui promet d’être chaud reste dans le même temps équilibré entre deux protagonistes qui ne veulent pas y laisser des plûmes.

Cette 18e journée qui se poursuivra ce week-end avec CRA – FUS, seul match programmé ce samedi, verra le déroulement de trois autres matches, dimanche, le derby du Nord entre le Moghreb de Tétouan et l’Ittihad de Tanger, l’AS FAR qui recevra le Hassania d’Agadir et le Raja de Casablanca qui accueillera le Mouloudia d’Oujda.

Les matches opposant le Difaa El Jadida au Wydad Casablanca, l’Olympique Khouribga à l’Olympic Safi et le Moghreb de Fès au Kawkab de Marrakech seront reportés en raison de l’engagement des clubs marocains en Coupes d’Afrique. Le WAC et l’OCK en Ligue des Champions et le KACM en Coupe de la CAF qui ont remporté les matches « aller » comptant pour le tour préliminaire contre respectivement l’AS Douane du Niger (2-0), le FC Gamtel de Gambie (2-1) et l’US Forces Armées du Burkina Faso (3-0), se préparent pour disputer les matches retour à l’extérieur.

Le 4e club engagé en compétition africaine de la CAF, le FUS, est exempt du tour préliminaire.

Par ailleurs, le dernier match de la précédente journée qui a été disputé au début de cette semaine a connu nouvelle défaite de l’AS FAR devant l’Olympic de Safi qui recevait au grand stade de Marrakech. L’OCS, rappelle-t-on, s’est imposé face à l’équipe militaire par 2 buts à 1, lundi dernier lors de la dernière rencontre de la 17è journée de la Botola.

Les Mesfiouis ont pris le dessus grâce aux buts de Mehdi Chadeli qui a profité d’un cafouillage devant la cage adverse pour ouvrir le score à la 7e minute, et du Brésilien Roberto Brito Luciano qui a marqué un pénalty (27è). Les Militaires ont, entretemps, égalisé du point du pénalty, par le biais de Mehdi Neghmi (10è).

Cette victoire permet à l’OCS de s’éloigner un peu plus de la zone rouge, en portant son actif à 21 points, à la 11è place, ex aequo avec Chabab Al-Hoceima. Les Militaires, eux, cèdent du terrain et se trouvent septièmes (24 pts).

Il s’agit là d’une nouvelle défaite successive après celle concédée à domicile face au WAC (0-2), lors de la 16e journée. Le WAC, lui, qui a doublement battu l’AS FAR cette saison, en aller (4-2) comme au retour, venait également de réaliser sa 2e victoire successive, signant ainsi un bon départ de la phase « retour » après avoir été accroché pendant 5 journées. C’est donc une affaire pour le WAC qui venait de battre l’OCK, lanterne rouge, (1-0) au terme d’un match à huis clos au complexe sportif Mohammed V. Le WAC, tenant du titre porte son actif à 34 points en tête du classement, creusant l’écart sur son dauphin et challenger, le FUS de Rabat (30 pts), accroché vendredi dernier à domicile par le Moghreb de Fès (0-0), en match inaugural de cette 17e journée.

Attendons cette 18e journée pour savoir si le FUS pourrait se ressaisir et renouer avec la victoire qui lui a fait défait depuis pas mal de temps. Le FUS qui a un match difficile à Al Hoceima, devra s’imposer du moins pour espérer garder sa place d’outsider tout en guettant des faux pas du leader wydadi en attendant son match reporté contre le DHJ, un club qui patauge dans le bas du classement et qui n’a plus droit à l’erreur s’il veut sauver le maintien…

C’est bien dommage pour ce choc qui ne se déroulera pas dans son temps pour cause de l’engagement du WAC qui a l’esprit ailleurs, en Champion’s League. La commission de programmation de la FRMF a décalé d’un mois la date du déroulement de cette rencontre fixée entre le 21 et 26 mars prochain. Ce qui pourrait être reportée encore une fois si jamais le nouvel entraineur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, ne convoque 3 joueurs du WAC pour les 2 prochains matches des Lions de l’Atlas contre le CAP Vert en « aller et retour » pendant la même date de fin mars pour le compte des 3e et 4e journée des éliminatoires de la CAF 2017.

Le casse-tête de la mise à jour est désormais de retour à partir de cette 18e journée, ce qui pourrait négativement influencer le déroulement des matches de la Botola et le rendement des clubs, aussi bien en course pour le titre que ceux en lutte acharnée pour sauver le maintien…

Rachid Lebchir

Top