Saga des entreprises familiales : Kettani, le bon négociateur

Parmi les grandes fortunes familiales marocaines qui ont marqué de leur empreinte le Maroc de l’après-Indépendance, figure celle de la famille Kettani. L’histoire de la fortune, constituée par Moualy Ali Kettani,est intimement liée à Wafabank.

À l’époque du Protectorat, Moulay Ali Kettani était un grand commerçant de tissu. Il commença à s’intéresser à l’activité industrielle dès les premières années de l’Indépendance, lorsqu’il prit en 1957 des parts dans le capital de Manatex (Manufacture Marocaine de Textiles) qui appartenait à des Italiens. Il bénéficia, grâce à cette association, des compétences techniques de ses partenaires, ce qui lui a permis d’effectuer son passage à l’industrie sans trop de difficultés.Il s’associe ainsi avec l’Etat, la Société Nationale d’Investissements (SNI) et d’autres industriels pour créer la COFITEX à Fès. Il ouvrit la Manatex avec la participation de la famille Lazrak, qui opérait dans la commercialisation d’huiles végétales.

L’alliance avec d’autres familles fassies et notamment celles de Bel Abbès Bennani et les frères Sebti, lui a surtout permis de se placer dans le secteur stratégique de la banque, avec une participation de 35% dans le capital de la Compagnie Algérienne de Crédit et de Banque dès 1964. Elle sera portée à 51% en 1968, conférant ainsi à Moulay Ali Kettani la majorité du capital social de cette banque, devenue C.M.C.B (Compagnie Marocaine de Crédit et de Banque).

Depuis 1986, elle a pris une dénomination nouvelle «Wafa Banque». Une phase importante dans la constitution du groupe sera assurée par la création de la SOPAR (Société Marocaine de Participation) contrôlée à 100% par Moulay Ali Kettani. Elle sera chargée de la gestion du patrimoine du Groupe et de l’accueil des futures acquisitions. Au début de la décennie 1970, elle est ainsi intervenue en 1974 pour la marocanisation de la Société Nouvelle d’Assurances, de Lafrabiol (fabrication de produits pharmaceutiques) et de Singer (importateur de machines à coudre, d’électroménager…).

Profitant en 1973 des avantages du Code des Investissements dans le domaine maritime, le Groupe Moulay Ali Kettani créera trois nouvelles sociétés : La Société de Navigation Maghrébine, L’Union maritime Maroc Scandinave en association avec des capitaux scandinaves et la Générale Maritime. Il se lança par la suite dans les activités immobilières et de bâtiment. Dans le domaine financier, il créa une société de crédit-bal : Credico.

Le Groupe est animé et contrôlé par Moulay Ali Kettani et son fils Saâd. Ils définissent la politique générale et suivent la marche des différentes filiales à travers des comités de direction présidés par des directeurs choisis au sein du cercle étroit de la famille.

En 1980, la banque lance la première carte de crédit au Maroc ainsi que les distributeurs automatiques. Ils sont également précurseurs en matière d’assurances pour particuliers. C’est en 1985 que la banque change de nom et devient Wafabank. En 1993,Wafabank augmente sensiblement son capital et l’ouvre au public par une des premières introductions en Bourse du Maroc contemporain. La banque met en place alors une nouvelle stratégie et développe de nouveaux métiers (Wafa Gestion, Wafa Bourse et Wafa Assurances).La fusion absorption d’UNIBAN, filiale marocaine du Groupe BBVA et l’entrée de Crédit Agricole Indosuez dans le capital de Wafabank intervient quelques années plus tard.

Moulay Ali Kettani s’est éteint le 31 mars 1994 dans sa 75e année. Ses héritiers ont repris le flambeau. La décision de céder Wafabank n’étant pas facile, celle-ci a obéi à plusieurs paramètres. En tout cas, c’est une belle opération qui a engendré un géant national et régional dans la finance.

Pour rappel, le fils Saâd Kettani a été nommé, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président-délégué du Comité national chargé pour présenter la candidature du Maroc au Mondial 2010.

Kaoutar Khennach

Top