Saison estivale: les cinq romans à dévorer!

C’est l’été ! Il n’y a pas mieux qu’un bon roman pour meubler son temps et voyager dans l’espace sans bouger. Les vacances estivales sont une période propice pour savourer les livres, ceux qu’on n’a pas vraiment eu le temps de feuilleter et surtout de lire.

En cette saison, toutes les conditions sont favorables pour le faire. Pas de stress, l’été est une occasion pour rattraper le temps perdu dans les navettes, le travail, les courses et les engagements de la vie quotidienne. Au bord de la mer, à la piscine ou sur une terrasse, un livre est toujours le bon accompagnant de tous les temps et dans les espaces.  Cet été, nous faisons une sélection de romans parus récemment à emporter dans les valises.

«Camarade Anna» est un roman de la romancière russe Irina Bogatyreva. Née en 1982 à Kazan, l’auteur de ce roman paru en mars 2018 aux Éditions Albin Michel, qui est d’ailleurs son premier roman traduit en français, relate l’histoire de Valia, un «étudiant débarqué de province, qui rencontre Anna à Moscou, il pourrait vivre avec elle une jolie histoire d’amour. Mais Anna, membre de «L’Union des jeunes patriotes» qui usent et abusent du terme «camarade» et organisent des réunions secrètes à l’image des cellules marxistes d’avant la révolution, considère l’amour comme une notion petite-bourgeoise…

Qui est vraiment Anna ? Une adolescente prise à son propre jeu ou le symbole d’une nouvelle force politique ? Au fur et à mesure que la jeune fille tente d’embrigader Valia, celui-ci démasque la «vraie» Anna, celle qui se cache derrière les slogans, au risque d’en tomber follement amoureux…Lauréate de nombreux prix littéraires, Irina Bogatyreva fait partie de la nouvelle vague russe. Dans ce premier roman traduit en français, elle saisit avec humour et pertinence les paradoxes de sa génération».

«Les serpents sont-ils nécessaires ?» est le titre du thriller de Palma co-écrit avec sa compagne et journaliste, Susan Lehman. L’intrigue du roman débute avec «Barton Brock qui est directeur de la campagne d’un sénateur américain nommé Joe Crump. Peu scrupuleux, il juge que tous les coups sont permis, raison pour laquelle il recrute une jeune serveuse nommée Elizabeth de Carlo afin de compromettre l’adversaire de Crump, don Juan notoire. Mais Elizabeth a plus d’un tour dans son sac…».

«Les enfants de Venise» est un roman de Luca Di Fulvio qui fait voyager le lecteur dans une ville fascinante, Venise. L’histoire relate la misère d’une bande d’enfants perdus. Dans le roman, elle remonte le temps, à Venise, 1515. « Peu de villes auront connu autant d’injustices, de dangers, de misère et de vices. De liberté, aussi. Liberté pour Mercurio, petit voleur des rues, as du déguisement, pour qui le pavé romain est devenu trop brûlant. Liberté pour Giuditta, jeune et belle Juive, dont la religion semble ici tolérée mais pour combien de temps ? Rien ne les vouait à s’aimer. Pourtant… Entre inquisiteurs et courtisanes, palais, coupe-gorge et canaux putrides, les amants de Venise feront mentir le destin…».

«Vers la beauté» est le 15e roman de David Foenkinos. Sa sortie était très attendue par les mordus de la littérature et de la lecture. Sorti en Mars dernier, ce roman mêle suspense et délicatesse. «Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu’il y a un autre destin, celui d’une jeune femme, Camille, hantée par un drame».

Mohamed Nait Youssef

Top