Sanctions de la FRMF : deux poids, deux mesures

La commission de discipline et de l’esprit sportif affiliée à la Fédération royale marocaine de football s’est réunie le mercredi 4 mai pour étudier les dossiers mis entre ses mains et décider les sanctions suivantes:

Les sanctions concernent le Mouloudia d’Oujda dans une grande partie après le récent match l’ayant opposé au Wydad Casablanca qui est revenu de loin pour s’imposer dans le temps mort (2-1) pour le compte de la 26e journée du Championnat national, Botola Maroc Télécom D1.

C’est ainsi que les joueurs Yassine Dahbi et Mustapha Bellamkaddam ont écopé de 4 matches dont 2 en sursis et une amende de 2000 DH chacun. Yassine Bayyoud a écopé d’un seul match. L’entraineur Azzeddine Ait Joudi, lui, a été sanctionné de ne pas diriger deux matches avec une amende de 1000 DH.

Par contre, et après avoir revu le film du match WAC-MCO par la Commission centrale d’arbitrage, il a été décidé d’annuler les cartons rouges contre Ali Rachidi et Mohamed Jawad. Le carton jaune d’Issam Al Hlafi a été également annulé.

Par ailleurs, la Commission de discipline fédérale a sanctionné le joueur de l’OC Safi, Yassine Errami (4 matches dont 2 en sursis) et le joueur de la RS Berkane (un seul match).

Abdelhak Benchokha, entraineur de l’IR Tanger, un des sérieux concurrents pour le titre, n’a pas échappé, lui aussi, à la sentence fédérale. Il devra payer 40.000 Dh pour cause de son absence à la conférence de presse d’après matches, respectivement contre le HUSA et le KAC, alors qu’il fut présent sur le banc de touche de son équipe.

D’autres joueurs de la Division 2 ont été également punis à l’image d’Abou Bakar Konkou Irnes de l’IZ Khemisset (4 matches dont 2 en sursis et une amende de 2250 Dh), alors que le carton rouge de son coéquipier, Abderrahmane Barki, a été annulé. Jawad Aziz du Chabab Kasbat Tadla a écopé de 2 matches.

Voilà pour ces sanctions jugées injustes pour les uns alors que d’autres y ont échappé, surtout pour le match houleux WAC-MCO qui fut plus important pour les deux protagonistes, le MCO pour échapper à la relégation et le WAC pour mettre fin à sa série noire (trois défaites successives) et s’assurer de ne plus être rejoint en tête du classement par ses poursuivants immédiats en course serrée pour le titre. Dans ce duel on n’a constaté aucune sanction contre certains joueurs du WAC qui furent pourtant plus agressifs et qui ont brillé par leur anti-jeu à l’image de l’auteur de l’intervention musclée ayant blessé le gardien oujdi. L’arbitre, héros du match, a jugé utile de sanctionner le keeper au lieu de faire le nécessaire contre le joueur. Cet arbitre qui a distribué 12 cartons contre le MCO dont 6 rouges – du jamais vu -, n’a tout simplement pas été cité dans la liste des sanctionnés de la fameuse commission disciplinaire de la FRMF. Le WAC a gagné, le MCO a perdu et c’est tout… !

Deux poids, deux mesures…

Rachid Lebchir

Top