SAVINOUR: La coopération maroco-française est importante pour le développement des villes  

Le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah, a souligné, vendredi à Lyon, l’importance de la coopération maroco-française en matière de gestion urbaine et de développement des villes durables.

M. Benabdellah, qui participait à la première édition du Salon de la ville des deux rives de la Méditerranée « SAVINOUR » (12-13 mai), a appelé à la promotion de la coopération bilatérale pour le développement des villes durables et intelligentes, soulignant que son département se tient aux côtés des initiatives allant dans ce sens.
ans une déclaration à la MAP à cette occasion, le ministre a mis en exergue le rôle que peuvent jouer des initiatives comme le salon SAVINOUR, qui met le Maroc à l’honneur, dans la mutualisation des connaissances, le renforcement de la coopération et la prospection de nouvelles opportunités de partenariat et d’investissement entre les acteurs publics et privés de la gestion de la ville au Maroc et en France.
Cette rencontre a permis de réunir les responsables de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et de plusieurs communes et régions marocaines, qui sont intéressées par une coopération en matière de gestion locale et de politique de la ville, dans le but d’améliorer le bien-être des habitants.
« Il est important que nous puissions donner corps à cette coopération décentralisée », a-t-il dit, mettant l’accent sur l’importance d’échanger les expériences et les bonnes pratiques pour le développement des villes durables et intelligentes.
M. Benabdallah a, par ailleurs, fait savoir que cet événement intervient quelques jours avant la visite prévue au Maroc d’une délégation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, conduite par son président Laurent Wauquiez et qui se rendra à Rabat pour des entretiens avec les responsables de la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Lors de ce salon, qui connait la participation de responsables gouvernementaux, d’élus, d’acteurs économiques et de la société civile et d’experts français et marocains, M. Benabdallah a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la CAPI et le groupement des communes de Rehamna.
Les participants à cet événement, qui comporte des conférences, des ateliers et des rencontres B2B, ont examiné, entre autres, l’expérience du programme « Only Lyon », l’un des meilleurs programmes européens de marketing territorial, le projet Casa Green Town et sa dimension de Smart City, la stratégie énergétique du Maroc à l’horizon 2020 et le processus de développement des provinces du sud du Royaume en tant que trait d’union vers l’Afrique.
Le Salon SAVINOUR est organisé sous l’égide du ministère de l’habitat et de la politique de la ville avec le soutien du ministère délégué chargé de l’eau, du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique et de la région Auvergne Rhône-Alpes et en partenariat avec la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère et plusieurs autres institutions et acteurs publics et privés du Maroc et de la France.

(MAP)

Top