Le Sénégal réalise la première victoire africaine au Mondial russe

Le Sénégal a bien débuté la Coupe  du Monde 2018 de Russie. L’équipe sénégalaise a battu son homologue de la Pologne par 2 buts à 1, lors de la première journée du groupe H de ce rendez-vous planétaire (14 juin-15 juillet), mardi au stade du Spartak Moscou.

Les deux buts sénégalais ont été marqués par Thiago Cionek (37ème, but contre son camp) et M’Baye Niang (60ème). Grzegorz Krychowiak a réduit le score pour les Polonais à la 86ème minute. Le Sénégal se trouve donc en tête de son groupe avec 3 points en compagnie du Japon qui s’est imposé à Moscou face à la Colombie également par 2 buts à 1. Shinji Kagawa a ouvert la marque pour les Nippons dès la 6è minute depuis le point de penalty, avant que Juan Quintero n’égalise pour la Colombie à 5 minutes de la pause. En deuxième période, Yuya Osako a redonné l’avantage aux siens (73è).

Si le Japon a surpris la Colombie,  le Sénégal a réussie une victoire méritée puisqu’il s’est montré très offensif tout au long de la rencontre face à une formation polonaise acculée en défense mais qui a pourtant nivelé le score suite une belle contre-attaque dans les 5 dernière minutes de jeu.

C’est donc une bonne affaire aussi bien pour le Japon que pour le Sénégal. Dernier pays africain à jouer sa première journée dans ce Mondial russe, le Sénégal a réalisé la première victoire africaine après les défaites des 4 autres représentants du Continent à savoir le Maroc face à l’Iran (1-0), le Nigeria et la Tunisie respectivement contre la Croatie (1-0) et l’Angleterre (2-1). L’Egypte, elle,  vient d’encaisser sa deuxième défaite successive devant la Russie (3-1) après celle face à l’Uruguay (1-0).

C’est ainsi que les Lions de la Teranga ont réalisé ce que les autres ne l’ont pas pu faire, les Lions de l’Atlas qui ont évolué, mercredi, face au Portugal dans l’espoir de rester en course en attendant le duel chaud face à la Roja, les Aigles Verts qui vont essayer de rebondir face à leurs homologues de l’Islande, ce vendredi, les autres Aigles de Carthage qui souhaitent faire de même devant les Diables Rouges de Belgique, ce samedi.

Par contre, les Pharaons qui ont hypothéqué leurs chances gardent une lueur d’espoir dans leur 3e sortie contre les Saoudiens, humiliés par les Russes (5-0) lors du premier match, ne serait ce que pour sauver l’honneur, les uns comme les autres.

Dans l’ensemble, on garde encore espoir pour nos Africains dont notamment le Sénégal qui a sauvé l’honneur avec cette belle victoire au détriment d’une coriace équipe polonaise bien qu’elle n’est pas donnée parmi les favoris du Mondial russe.

Le Sénégal qui a réalisé une victoire pour l’Afrique confirme son statut de sélection réaliste. Il vient de remporté sa troisième victoire en Coupe du Monde après celles réalisés, 16 ans, auparavant, au Mondial 2002 co-organisé par le Japon et la Corée du Sud.

Le Sénégal avait, rappelle-t-on arrachée une qualification au détriment du Maroc à ce premier Mondial organisé en Asie. Les deux sélections ont terminé la phase des éliminatoires ex-aequo avec le même nombre de points (15) au derme du dernier Cap équiptable (Victoire du Maroc à Rabat et victoire du Sénégal à Dakar sur le même score de 1-0).

Mais le Sénégal allait confirmer de la plus belle manière en commençant par une précieuse victoire (1-0) au détriment des champions du Monde en titre, les Français du Coq. Composée dans sa majorité des joueurs évoluant en France, la presse française ayant mentionné un titre manchette (le Lion a dévoré le Coq) avait estimé à cette époque que les Bleus ont perdu face à une seconde sélection français.

Les Sénégalais qui étaient plus gourmands, ont par la suite arraché deux matches nuls respectivement devant le Danemark (1-1) et l’Uruguay (3-3). Au second tour, ils ont confirmé en prenant le meilleur sur la Suède (2-1) avant de quitter leur premier mondial avec les honneurs en s’inclinant face à la Turquie (1-0), but en or marqué dans les prolongations.

Le Sénégal qui reste ainsi un des 3 sélections mondialistes  africaines ayant réalisé la qualification pour les quarts de finale après le Cameroun en 1990 et avant le Ghana en 2010, souhaite renouer avec son passé glorieux. A défaut, une qualification au second tour du Mondial russe serait la bien venue avec une pensée au Maroc qui était le premier pays ayant l’honneur de passer au second tour du Mondial mexicain en 1986 dans toute l’histoire de l’Afrique.

Que cet honneur le soit encore mieux au Mondial Russe.

Rachid Lebchir

Top