Sensibiliser les jeunes générations aux bons principes nutritionnels

nutritionnelle, qui se déroule dans tous les établissements publics et privés de l’enseignement primaire, a pour objectif majeur de sensibiliser les jeunes générations aux bons principes nutritionnels.

Aujourd’hui, le programme «Sehaty Fi Taghdiyaty» concerne plus de 4.706.350 élèves, 192.855 enseignants et plus de 20.000 établissements scolaires d’enseignement primaire à travers le Maroc.

Chez les enfants, les carences en micronutriments provoquent des troubles graves de la croissance et du développement. Elles altèrent aussi les capacités de concentration et d’apprentissage. Le programme «Sehaty Fi Taghdiyaty» s’inscrit pleinement dans l’engagement ferme de Centrale Laitière-Danone en faveur de la promotion de l’éducation nutritionnelle en milieu scolaire, qui découle de sa mission d’entreprise : «Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre».

Etat des lieux de la nutrition au Maroc

Ces dernières années, le ministère de la Santé et ses partenaires ont réalisé de nombreuses études sur les carences en micronutriments. Elles révèlent qu’un tiers des marocains est victime de malnutrition :

– 45% des femmes enceintes, 5% des enfants âgés de 6 mois à 5 ans et 31% des femmes en âge de procréer ont une carence en fer.

– 10% des femmes en âge de procréer et 40,9% des enfants de 6 à 72 mois souffrent d’une – carence en vitamine A dont 3,1 % ont une carence sévère.

– 22% des enfants de 6 à 12 ans présentent une carence en iode.

– 2,5% des enfants de moins de 2 ans présentent un rachitisme biologique

– Chaque année, les coûts liés à la santé représentent environ 4% du PIB national.

Le Maroc enregistre une transition épidémiologique, qui se caractérise par l’émergence de maladies chroniques et de surcharge en raison des comportements alimentaires déséquilibrés qui ont lieu dès l’enfance :

– 14,6% des élèves sont en surpoids et 2,8% sont obèses avec le risque de développer des maladies chroniques à l’âge adulte.

– 6,6% des adultes âgés de 20 ans et plus souffrent de diabète.

– 34% des adultes âgés de 20 ans et plus souffrent d’hypertension artérielle.

Pour une nutrition saine et équilibrée

Acteur incontournable du secteur agroalimentaire au Maroc, Centrale laitière-Danone s’engage en faveur d’une nutrition saine et accessible en proposant aux consommateurs une panoplie de produits savoureux et nutritifs.

A travers sa mission qui consiste à «apporter une nutrition de qualité au plus grand nombre», Centrale laitière-Danone ambitionne d’améliorer la situation nutritionnelle des marocains et à corriger leur perception quant à l’importance de la consommation de 3 produits laitiers frais dont «1 yaourt par jour» dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Afin de diffuser ces messages clés de sensibilisation en milieu scolaire, le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle et Centrale laitière-Danone ont, ainsi, mis au point en 2003 le programme «Sehaty Fi Taghdiyaty». Ce programme inédit est une occasion unique de transmettre des messages de sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires en faveur des jeunes générations.

Le programme «Sehaty Fi Taghdiyaty» a été initié le 28 mai 2003, dans le cadre d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle et Centrale laitière-Danone.

Fidèle à ses engagements, le programme «Sehaty Fi Taghdiyaty» a réussi non seulement à pérenniser son action mais à élargir son champ d’intervention, année après année, afin de sensibiliser un maximum d’écoliers et de professeurs aux bons principes d’éducation nutritionnelle

Alors que les éditions précédentes ne duraient qu’une journée, le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle et Centrale laitière-Danone ont conjointement décidé en 2012 d’étendre à une semaine la durée du programme «Sehaty fi Taghdiyaty». Les écoliers peuvent ainsi être mieux sensibilisés aux bons principes nutritionnels.

Au fur et à mesure de son élargissement, «Sehaty Fi Taghdiyaty» a aussi évolué en fonction du degré de compréhension et d’assimilation des élèves. Résultat: chaque année, des millions d’enfants s’imprègnent de messages nutritionnels à partir de supports pédagogiques adaptés à chacun des sept niveaux de l’enseignement primaire

Le programme «Sehaty fi Taghdiyaty» aborde une large palette de sujets liés à la thématique de la nutrition. Un intérêt particulier est porté aux bienfaits de la consommation de trois produits laitiers frais, dont «1 yaourt par jour », un message clé de recommandation présent pour les 7 niveaux concernés par ce programme.

Une fois le cycle de l’enseignement primaire terminé, les élèves bénéficient d’une formation complète sur la nutrition, grâce à laquelle ils peuvent adopter un meilleur régime alimentaire.

Selon le niveau scolaire de chaque enfant , celui –ci sera initié tôt au différents groupes d’aliments , à la constitution d’un repas sain et équilibré , quels sont les apports et les bienfaits des aliments pour la santé de l’enfant et de l’adulte , le rôle de l’hygiène en générale et celui de l’hygiène alimentaire en particulier dans la préservation de la santé et la lutte contre les maladies de l’enfant  et la place et le rôle des produits laitiers . Ce ne sont pas moins de 192.857 enseignants et 4.706.359 élèves qui sont concernés par le programme d’éducation nutritionnelle «Sehaty fi Taghdiyaty».

Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle et Centrale laitière-Danone organisent une série de rencontres entre les différentes parties-prenantes du programme « Sehaty Fi Taghdiyaty » en vue de le développer et de garantir la réalisation des objectifs qui lui sont assignés.  Deux réunions d’envergure se sont ainsi tenues le 13 février à Tanger, puis le 24 février à Marrakech, et ont rassemblé 16 médecins des académies régionales d’éducation et de formation, 82 responsables des services de la vie scolaire au niveau de toutes les délégations du ministère à travers le Royaume, ainsi que des responsables de Centrale laitière-Danone.

Ces rencontres ont été l’occasion d’échanger autour du plan d’action annuel du programme «Sehaty Fi Taghdiyaty» et des modalités de sa mise en œuvre sur le terrain.

Une approche pédagogique innovante

Soigneusement élaborés par le Ministère de L’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et Centrale Laitière-Danone, les supports pédagogiques de «Sehaty Fi Taghdiyaty» constituent la base des cours dispensés dans les établissements d’enseignement primaire.  Chaque élève reçoit un livret qui propose, de manière ludique, d’enseigner les bonnes pratiques nutritionnelles au moyen de jeux éducatifs. Ce guide s’adresse également aux parents et permet ainsi d’informer toute la famille. Afin d’initier les enfants dès leur plus jeune âge, un kit pédagogique est distribué depuis l’an passé au niveau du préscolaire avec des informations sur les familles d’aliments et la pyramide alimentaire.

En guise de conclusion, il y a lieu de reconnaître que les Marocains consomment très peu d’aliments naturellement riches en micronutriments. Notre alimentation est devenue au fil des ans trop riche en graisses, en sucre, nous mangeons trop de pain et peu de légumes et de fruits dans un pays pourtant réputé pour la diversité de ses fruits et légumes. I en est de même pour le lait et les produits laitiers.

Notre alimentation est déséquilibrée, car nous avons tendance à privilégier les fritures, les fast food et à délaisser les bonnes habitudes culinaires , le problème c’est que les jeunes sont  influencés très tôt aux mauvaises habitudes alimentaires , nous trouvons des vendeurs de sandwich devant les écoles primaires, devant les collèges et lycées, du pain et du thon fortement épicés  ou alors c’est l’épicier du coin qui fait l’affaire avec un soda et du pain plus une boîte de sardine que les enfants se partagent.

Il est vrai que l’école a un rôle à jouer dans cette dérive alimentaire, mais pas seulement, les familles, les associations, les collectivités, les médias  ont aussi un important rôle a jouer dans l’amélioration de l’état de santé et les habitudes alimentaires de cette jeunes population.

il s’agit d’encourager un modes de vie sain,  de renforcer la collaboration avec tous les intervenants qui veulent s’impliquer dans cette approche qui vise l’amélioration de la santé des jeunes et bien entendu il faut impliquer les jeunes dans toutes les questions de santé les concernant.

On ne peut qu’encourager l’organisation d’une telle manifestation qui chaque année est soigneusement préparée par le ministère de L’Education nationale et de la formation professionnelle et Centrale laitière-Danone, et dont le programme «Sehaty Fi Taghdiyaty» a réussi non seulement à pérenniser son action mais à élargir son champ d’intervention, année après année, afin de sensibiliser un maximum d’écoliers et de professeurs aux bons principes d’éducation nutritionnelle ce qui contribue énormément au développement harmonieux , au bien être physiologique et psychologique des enfants.

Top