Sofiane Diop, le nouveau dossier chaud de Vahid !

Par Oussama Zidouhia

Né le 9 juin 2000 à Tours, la jeune pépite d’origine marocaine Sofiane Diop affole la Ligue 1 en offrant, malgré son jeune âge (20 ans) des performances de grande classe avec l’AS Monaco.

Formé au Stade rennais, le milieu offensif a signé son premier contrat professionnel le 29 juin 2018 avec l’ASM, débutant pour le club de la principauté le 4 août 2018 lors du Trophée des champions contre le Paris Saint-Germain. Le 12 septembre 2019, il est prêté pour une saison au FC Sochaux-Montbéliard avant de revenir de son prêt en août 2020.

Ecarté initialement du groupe professionnel, il est vite repéré par le nouvel entraîneur Niko Kovač avec lequel il signe un excellent début de saison en participant à tous les matches, avec de réels progrès à la finition.

Cette saison, le petit meneur de jeu a participé à 28 rencontres toutes compétitions confondues, avec 6 buts à la clé en championnat français.

Ayant déjà porté les couleurs de l’équipe de France en U18, U19 et U20, Sofiane Diop se retrouve au milieu d’une bataille opposant le Sénégal, la France et le Maroc.

Le petit prodige aurait récemment tapé dans l’œil de Vahid Halilhodzic. Ce dernier aurait urgé la FRFM d’avancer ses pions afin de clôturer ce dossier.

Dans un entretien avec Onze Mondial, Diop s’est confié sur ses origines, en partageant quelques souvenirs de son enfance au passage : « Mon père est d’origine sénégalaise et ma mère marocaine. La famille de ma mère vit en France. Donc je les voyais quasiment tous les week-ends contrairement à la famille de mon père qui se trouve au Sénégal. Du coup, mon père m’envoyait souvent seul au Sénégal, pendant les vacances d’été, car il travaillait et n’avait pas le temps. Ça m’a aidé. Du coup, j’avais forcément plus de facilité à m’éloigner d’eux ».

Le milieu de l’AS Monaco pourrait très bien être la nouvelle surprise de Vahid lors des prochaines rencontres de la 5ème et 6ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022. Pour rappel, le Maroc aura comme adversaire la Mauritanie (27 mars) et le Burundi (30 mars).

L’attaquant du FC Séville Munir El Haddadi devrait débuter pour la première fois sous le maillot de la sélection nationale le 27 mars.

Étiquettes ,

*

*

Top