Société des Boissons du Maroc
Kaoutar Khennach
Sogebourse Analyse a publié une note de recommandation sur le titre de la Société des Boissons du Maroc (SBM). Il ressort de cette note une valeur cible du titre à 3 106 DH avec une recommandation de conserver le titre dans les portefeuilles.
En effet, l’année 2020 a été marquée, pour SBM, par une baisse de 10,5% du chiffre d’affaires du groupe, à l’instar du recul général de la consommation et du pouvoir d’achat suite à l’impact de la crise sanitaire.
Sur l’année 2021, SBM a renoué avec la croissance, tirant profit de la levée progressive des restrictions sanitaires, qui ont lourdement impacté l’activité durant l’exercice 2020. En effet, les activités de la Société des Boissons du Maroc ont profité de l’amélioration du contexte économique national, avec une conjoncture favorable au niveau du secteur hôtelier durant la période estivale. C’est ainsi que le volume global à fin septembre 2021 affiche une hausse de 12,6% par rapport à 2020, avec une forte contribution de l’activité bière et de l’activité eau, dont les volumes sont en hausse de 8% et 16% respectivement. Le chiffre d’affaires consolidé s’établit ainsi à 1 901 MDH à fin septembre 2021, en augmentation de 13%.
Selon les prévisions de la société de bourse, le chiffre d’affaires du groupe devrait progresser de 8,8% sur l’exercice 2021, à 2 601,7 MDH. Cette tendance devrait se poursuivre sur 2022-2023, tirant profit de l’amélioration du contexte économique national. Par ailleurs, l’effort réalisé en matière de renforcement des canaux de distribution soutient la croissance des revenus du groupe. La tendance à ouvrir de nouveaux points de vente Nicolas devrait ainsi se poursuivre avec 2 nouveaux magasins en cours d’ouverture et, un rythme plus soutenu sur l’exercice 2022, avec un objectif de 5 magasins de plus. Aussi, SBM entend renforcer sa flotte de distribution globale qui contient aujourd’hui 145 camions et prévoit d’en acquérir 15 nouveaux d’ici la fin de l’exercice 2022.
En termes de marges, les analystes tablent sur un retour de la marge brute à son niveau normatif d’avant-crise dès l’année 2021, en ligne avec le rebond des revenus estimés du groupe sur la même période. Aussi, il est à noter qu’aujourd’hui SBM jouit d’un positionnement stratégique allant de l’amont agricole à la mise en bouteille, notamment à travers les dernières acquisitions (SEVAM et CMAR). En d’autres termes, le groupe devrait dans ces conditions mieux maîtriser sa chaîne d’approvisionnement avec un impact potentiel sur les marges d’exploitation du groupe, du fait des économies d’échelle qui devraient en découler. Il est à noter, par ailleurs, que la croissance des ventes directes via le réseau Nicolas devrait rapporter au groupe 1 à 2 points de marge de plus.
Sur la même lignée, le Résultat Net Part du Groupe devrait s’affermir, déterminant une marge nette estimée de 13,2% au titre de l’exercice 2021. Il est à signaler que le groupe jouit d’une trésorerie excédentaire lui permettant de dégager un résultat financier positif.
Aussi, les éléments bilanciels font ressortir une situation financière équilibrée du groupe avec des capitaux propres conséquents et une trésorerie excédentaire de 679 MDH à fin décembre 2020 et de 512 MDH à fin septembre 2021.
Sur le volet endettement, le montant de la dette s’élève à 4,2 MDH à fin décembre 2020, représentant un gearing de 1,7%. Cette dette financière concerne le reliquat à fin décembre 2020 des deux emprunts bancaires de la société Clé des Champs (Nicolas) pour le financement des ouvertures en propre de 2 magasins (Agadir et Casablanca). Le montant de ces emprunts s’élevait au départ à 7,3 MDH. Le premier emprunt court jusqu’à l’exercice 2026 et le deuxième jusqu’à l’exercice 2027.
Compte tenu de cette situation financière, Sogebourse Analyse recommandons de conserver le titre en raison des bonnes perspectives pour le secteur dans lequel SBM opère, principalement dans le segment des boissons alcoolisées, au vu de l’amélioration du contexte macroéconomique suite à la levée progressive des restrictions sanitaires, d’un positionnement stratégique à travers le développement d’activités entièrement intégrées allant de l’amont agricole à la distribution en propre, du déploiement par le groupe d’une offre de produits diverse et compétitive, à travers une politique tarifaire visant à contenir au maximum les augmentations subies soit sur les intrants de production ou sur la fiscalité des boissons; des performances opérationnelles et des ratios financiers au-dessus de la moyenne des comparables internationaux; d’une Politique de distribution de dividende stable et d’une trésorerie excédentaire couplée à un faible niveau d’endettement permettant de financer à la fois la croissance de l’activité, les investissements futurs et les dividendes éventuels.