Sommes-nous de bons consommateurs?!

L’enquête sur l’accès et l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication par les individus et les ménages en 2017 réalisée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) reflète une véritable transition de la société marocaine en termes d’utilisation de ces nouvelles technologies. Plus de 86% des individus âgés de plus de 5 ans, disposent d’un smartphone et l’utilisent pour accéder à Internet, soit près de 19,6 millions d’individus.

Ladite enquête fait également ressortir que le parc des smartphones est estimé à plus de 22,6 millions et que les personnes âgées de 5 à 39 ans sont les plus équipées avec des taux avoisinant 80%. S’agissant des applications mobiles, elles sont utilisées par 93% des individus équipés en smartphones, relève l’Agence, notant que l’utilisation d’applications mobiles est une pratique courante dans les deux milieux (urbain et rural).

Selon l’enquête, la motivation principale (pour 90% des ménages) pour l’équipement des ménages en téléphonie fixe serait l’accès à Internet. Concernant l’équipement en ordinateurs, l’ANRT indique qu’en 2017, six ménages sur dix (60%) disposent d’un ordinateur et/ou une tablette, soit une hausse de plus de 6% par rapport à 2016. Sur la période 2010-2017, l’augmentation est de près de 72%.

Elle fait également remarquer qu’un individu sur cinq dispose d’un ordinateur ou d’une tablette et que sept ménages sur dix sont équipés en accès à Internet, ajoutant que l’Internet mobile est le principal moyen d’accès à Internet chez les ménages marocains (66,5%).

Ces chiffres affirment que les individus et les ménages aux Maroc sont bien équipés pour mieux profiter de la révolution numérique. Mais le taux d’équipement n’est pas le seul facteur pour réussir la transition digitale. La vitesse de la propagation de fake-news, notamment les vidéos sur Youtube, au détriment des informations fournies par les médias classiques, sur la toile, en est le meilleur exemple. Les acteurs publics et privés sont appelés à concevoir et gérer des plateformes numériques qui répondent avec professionnalisme aux besoins des utilisateurs.

Outre le retard accumulé par l’administration publique de l’outil informatique pour la lutte contre la bureaucratie, les entreprises marocaines font face à une concurrence féroce sur internet. Même la famille qui représente le noyau dur de la société, n’est pas à l’abri de la sphère digitale. Si les enfants de moins de 15 ans utilisent Internet dans un ménage sur deux, plus de sept parents sur dix déclarent ne pas être outillés pour accompagner et orienter l’usage de leurs enfants d’Internet, relève la même source.

Badr Atabi

Related posts

Top