Le sommet de la relance!

Le Maroc a pris part au sommet mixte à Abidjan! Africains et Européens s’y sont rendus, en nombre étoffé pour débattre des possibilités d’investir dans le capital «jeunesse du continent».

Cet événement est, en fait, fort propice, dans une option résolument offensive que prône déjà le pays, ces temps-ci, en vue de se resituer dans les avant-scènes africaines. Au fait, ce repositionnement progressif, à cette échelle, se traduit par une volonté forte de fortifier le camp africain, à travers des fondements sains, solides et pérennes. La présence du Souverain au sein de ce maillage UA/UE, sous les yeux blafards du guignol séparatiste, n’est pas passée inaperçue, au cœur de sommet.

Cette apparition pompeuse, après tant d’éclipses forcées, sonne le glas d’envie aux détracteurs, mais ressuscite le plat de vie à l’Afrique agissante et souveraine tant attendue. La menterie tant arborée en l’absence de la voix concernée, n’est plus en lice tant que la chaise vide est désormais bien occupée. Le combat que mène le pays pour la cause nationale se livre à une nouvelle phase où la lutte au niveau de la diplomatie aussi bien en interne qu’en externe s’avère payante. Ce à quoi il s’attelle dorénavant, sans répit, en ces moments de retrouvailles.

Le rendez-vous de la capitale ivoirienne a donc constitué pour le Roi du Maroc, au-delà des thématiques de haute teneur intercontinentale, de s’entretenir avec ceux qui, jusqu’à hier, rabâchaient, pour des alibis artificiels, animosité et rancœur. L’Afrique du Sud et l’Angola, farouches ennemis de notre intégrité territoriale, se rendent à l’évidence et comptent sortir des ornières de la duperie. Les motifs réels de tels rapprochements sont, cette fois-ci, fondés sur la coopération et le partage, en lieu et place de la chimère hégémonique. La mise en place des représentations respectives sont en passe de ponctuer ce regain de cause salutaire.

Dans le même sillage, la diplomatie parallèle, tant au niveau du Parlement que de la société civile, devrait relayer de plus belle, à plus d’un titre, cette dynamique Royale et fructifier ses acquis pour renforcer le front national interne face aux manœuvres des ennemis de la Nation. La présence des sécessionnistes et de leurs protecteurs, en perte de vitesse, ne devrait en aucun cas, représenter le moindre tabou ni la moindre entrave pour aller affronter leurs impostures là où ils tenteraient d’y verser leur sordide cyanure.

Top