Souad Byad et la rhétorique du corps

Qui nous pousse même à penser et à rêver de ce merveilleux corps féminin, beau et attirant. Souad Byad en fixant son regard sur ce corps féminin, elle a pu entrer dans le sens de l’âme qui lui fait bouger ce corps lui-même. Ici le corps en pleine vie, en plein mouvement. Le corps déclare sa belle et profonde rhétorique. En plus Notre artiste peintre Souad Byad nous offre, en tant qu’amateurs et récepteurs des arts plastiques, une peinture qui est située entre le figuratif et l’abstrait avec une façon artistique tellement fascinante…
Cette façon artistique  est voulue ou elle est venue spontanément ? Voilà ici une interview avec cette artiste peintre très talentueuse pour éclairer tout cela.

Qui est d’abord Souad Byad ?

Lauréate de l’école des Beaux arts de Casablanca 1998, Architecte d’intérieur/désigner de profession …

Parlez-nous de votre parcours artistique…
À l’origine de mon parcours, j’ai commencé avec la photographie artistique, notamment en noir et blanc. Et cela il y’a bien 15 ans. J ‘ai toujours aimé la photo noir et blanc, spécialement le corps féminin qui est plein de courbes et de formes des lumières parfois claires et parfois obscures….

Vous êtes parmi les artistes peintres qui travaillent sur un thème précis. Quelles sont les raisons de ce choix artistique ?
Un thème pas forcément «la rhétorique du corps», à vrai dire, ça vient tout seul. C’est un travail de plusieurs années. J’ai essayé de dévoiler la femme qui est en moi, mes moments faibles, mes moments forts aussi. J’ai essayé de dévoiler mes moments de joie, de tristesse.  Ce sont  mes états d’âme tout simplement. Et moi, je crois à une chose quand ça vient de l’intérieur, donc ça vient tout seul.
Dans mes toiles, j’ai essayé de dévoiler la femme d’une façon discrète avec un gestuel modéré à un tachisme inspirateur…

En regardant tes tableaux, nous regardons vraiment un style artistique qui t’appartient …
Oui, j’ai toujours cherché un style artistique ni brut, ni franchement figuratif. Dans mes toiles, il y a le gestuel, une certaine liberté du délire même. Je peins sans souci, je me laisse emporter dans l’imaginaire, fuyant  le corps pour chercher le beau dans l’alliance des coloris ou dans les aléas de la matière…

Parlez-nous de ce style ?

Oui, c’est une peinture semi-abstraite, un style a moi une peinture Contemporain qui répond parfaitement à la nouvelle sensibilité artistique…

Après des expositions artistiques bien réussies, quels sont vos projets artistiques à venir ?
Après les expositions artistiques, je continue bien sûr à travailler et d’aller sur la même voie.

Top