Sous le signe de l’excellence et de l’amitié

35e échanges Internationaux de Dermastic

Ouardirhi Abdelaziz

Comme chaque année, depuis 35  ans, l’association marocaine de dermatologie chirurgicale, médecine esthétique, cosmétologie, médecine anti-âge (DERMASTIC), organise les échanges internationaux de Dermastic. Un évènement médical de dimension internationale de Médecine Esthétique et de Chirurgie Dermatologique, dont la 35e édition est placée sous l’égide de l’union internationale de médecine esthétique, et qui   aura lieu les 14 et 15  Février 2020 a l’hôtel Farah de Casablanca.

A l’instar des autres éditions, cette manifestation scientifique verra la participation de sommités médicales internationales et nationales de la dermatologie, de la médecine et de la chirurgie esthétique, qui échangeront deux jours durant, sur leurs expériences respectives et passeront en revue les grandes innovations médicales, chirurgicales et thérapeutiques.

Pour le professeur Ahmed Bourra président fondateur de l’association Dermastic, tout au long de ces 20 dernières années, Dermastic et tous ses membres , n’ont ménagé aucun effort pour faire face aux multiples défis médicaux et technologiques pour rehausser haut et fort le niveau de la dermatologie, de la  médecine et chirurgie esthétique, ainsi que la chirurgie dentaire esthétique au Maroc pour placer et aligner  toutes nos pratiques aux mêmes standards internationaux.

Le professeur Ahmed Bourra,  a notamment déclaré en marge de ce congrès que l’OMS a défini la santé comme  un état de bien – être physique et moral. De ce fait, recourir aujourd’hui à la médecine esthétique n’est pas un luxe, mais bien une quête du bonheur, et ce au moment ou l’espérance de vie des Marocains progresse, et ou les attentes des patientes et des patients sont fortes.

Lutter contre le vieillissement

En effet, on ne peut que souscrire à tout ce que le professeur Bourra  a déclaré. Il est vrai que nous vivons plus de (77 ans pour les femmes – 75 ans pour les hommes). Mieux encore, nos moyens se sont améliorés, notre alimentation est plus saine et diversifiée, l’hygiène est meilleure, ce qui fait que les préoccupations des citoyens ont suivi. Jamais l’image du corps n’a fait l’objet d’un intérêt aussi grandissant qu’en ce moment.

En effet, il ne faut pas être devin pour constater qu’aujourd’hui dans notre société, le corps occupe une place de plus en plus grande, on veut tous vivre plus longtemps, en bonne santé et bien entendu avoir un corps et une silhouette qui plait, en d’autre terme nous cherchons à lutter contre le vieillissement. Conséquence de cette frénésie pour des corps parfaits, la médecine et la chirurgie esthétique ont le vent en poupe et connaissent  dans notre pays un réel engouement. Ceci étant, la pratique chirurgicale esthétique attire jeunes et personnes âgées, surtout que les prix affichés sont de plus en plus accessibles.

Les 35e échanges internationaux de Dermastic, de dermatologie,  de médecine et chirurgie esthétique, qui se tiennent les 14 et 15 Février 2020 à Casablanca  seront marqués par une présence distinguée de nombreux spécialistes de dermatologie, de  la médecine et chirurgie esthétique venus de France  (Paris – Lyon)  et du Maroc (Casa – Rabat – Tanger…).

Plus de 30 présentations, 30 orateurs de renom international, 02 ateliers pratiques (workshop font de ce Congrès l’évènement incontournable pour les médecins intéressés par les traitements à visée esthétique.

Cette année, les techniques les plus innovantes seront mises en lumière. Les experts et les congressistes auront ainsi l’occasion de s’approprier des nouvelles recommandations thérapeutiques et les informations relatives aux techniques innovantes en matière de rajeunissement facial (traitement des rides, du relâchement cutané et d’autres méthodes…). Un sujet qui retient toujours l’attention et qui est présent lors des différents congrès de Dermastic.

Une prise en charge globale

Abordant le bilan de ces 35 années de Dermastic, le professeur Ahmed Bourra a tenu a rappeler qu’il y a eu des hauts et des bas, que le parcours a souvent été parsemé d’embuches. Mais au bout, il y a une réelle et légitime satisfaction, car pour le président fondateur de Dermastic, ces échanges internationaux de Dermastic, sont est devenues au fil des ans un espace scientifique de référence en matière de médecine anti- âge. «Il s’agit aujourd’hui de préserver la santé, l’apparence physique durable et retarder le vieillissement, qui sont autant de domaines où excellent aujourd’hui les spécialistes de dermatologie et de chirurgie esthétique». Mais nous voulons prendre en charge nos patients de façon globale. C’est la raison pour laquelle nous traiterons des approches préventives qui englobent l’alimentation, l’activité physique».

Dermastic : 35 ans au service de la médecine

Aujourd’hui, l’association Dermastic fête ses 35 ans d’existence, un long parcours qui n’a pas toujours été facile pour son fondateur et actuel président, le docteur Ahmed Bourra, un homme dévoué à son noble art, grâce à qui la dermatologie marocaine a réalisé de très grands progrès. En effet, il est utile de rappeler ici que grâce à son expérience de plus de quarante années dans le domaine de la dermatologie, il a contribué dans une large mesure à faire évoluer cette spécialité, comme il a toujours représenté avec brio le Maroc au niveau mondial. Ce qui lui vaut aujourd’hui, d’être membre de sociétés savantes internationales. En 2008, il a été désigné «Homme de l’année» par l’Institut international de recherches pour l’ensemble de ses travaux. Depuis 1985, date de création de l’association marocaine de dermatologie chirurgicale, médecine esthétique, cosmétologie, médecine anti-âge (Dermastic), celle-ci s’est donnée pour objectif principal d’encourager les praticiens spécialistes en dermatologie, esthétique, tant nationaux et internationaux, de promouvoir et développer les connaissances et la maitrise des données scientifiques et médicales dans des domaines aussi importants que ceux de la chirurgie dermatologique, les innovations thérapeutiques médicales et chirurgicales esthétiques.

Un espace d’amitié et de paix

Dermastic et ses différents évènements scientifiques et congrès, ainsi que les échanges internationaux, reste avant toute chose, une référence en matière de relation humaine.

Un espace certes dédié au partage des connaissances, des expériences réciproques entre praticiens nationaux et internationaux. C’est pourquoi, il est légitime de rappeler ici que l’association marocaine de dermatologie chirurgicale, médecine esthétique, cosmétologie, médecine anti-âge (Dermastic),  a su grâce au charisme de son fondateur et président en exercice, le docteur Ahmed  Bourra,  et tous ses membres, se forger une réputation de partenaire ouvert sur le monde, sur toutes les cultures, affinant l’art de l’hospitalité légendaire marocaine. Dermastic est un espace d’amitié entre des médecins de divers pays, un forum du savoir, de convivialité, d’hospitalité très apprécié par tous les médecins du monde entier.

Al Bayane souhaite à Dermastoc une réussite totale pour ces 35e échangés internationaux.

Agenda :

Echanges internationaux de Dermastic

Du  14 au 15 Février 2020 a Casablanca

8 th international & 1st North African Congress Of New Debate In Urology

14 – 15 – 16 February 2020 Marrakech

Congrès National de l’association Marocaine d’urologie

20 au 22 février 2020 Rabat

4e Printemps de cardiologie

12 au 14 mars 2020 | Marrakech

*

*

Top