Spécial Auto

Ford, Partenaire Officiel de la 24e édition Du Rallye Maroc Classic

Organisé pour la première fois sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Rallye Maroc Classic a pris le départ de Casablanca le 11 mars, pour un itinéraire entre mer et montagnes, qui arrivera à Marrakech le 18 mars.

Ford est sponsor officiel de la 24e édition du Rallye Maroc Classic, qui se déroule du 11 au 18 Mars 2017. Acteur majeur du marché automobile marocain et fidèle à son histoire dans le monde du sport automobile, Ford confirme son positionnement en signant sa présence dans une épreuve séduisante, qu`est le Rallye Maroc Classic, ce dernier figure parmi les rallyes de régularité les plus prestigieux au monde. Plus de 20 équipages et 12 marques automobiles représentées s’élanceront cette année sur  les routes marocaines pour la 24e édition du Rallye Maroc Classic. Les participants auront à parcourir 2 200 km répartis en 7 étapes, avec 19 épreuves de régularité sur route et une épreuve sur circuit à Marrakech. Cette année, les concurrents s’élanceront sur un itinéraire qui les conduira le long des côtes atlantiques puis vers les paysages montagneux de l’Anti-Atlas et du Haut-Atlas. « La présence de Ford dans le Maroc Classic 2017 a pour but principal de présenter et de faire connaître la marque et son histoire, à travers son palmarès prestigieux dans le monde des sports mécaniques » a déclaré AbdelouahabEnnaciri, Directeur Général de SCAMA. « Nous sommes ravis aussi du fait que les spectateurs du rallye auront la chance de voir quelques voitures Mustang classiques en pleine action sur les routes marocaines, apportant ainsi aux paysages le riche patrimoine et la gloire de Mustang», a-t-il ajouté. Deux Ford Mustang d’époque ont pris part à la course.  Ayant fait la gloire de la marque Ford depuis les années 60, la Mustang se démarque par sa légèreté pour maximiser l’agilité faisant de la Mustang l’un des modèles de voitures sportives nées par et pour la compétition. Ainsi, à quelques semaines de la célébration de son 53e anniversaire, cette édition du Maroc Classic lui rend hommage, en décernant aux gagnants un «Trophée Spécial  Mustang». Depuis son lancement, la Ford Mustang est devenue le coupé sportif le plus vendu au monde, avec plus de 9 200 000 unités vendues jusqu’à présent. La participation de Ford au Maroc Classic est également portée par l’engagement social  vis-à-vis de la Fondation «l’Heure Joyeuse», association caritative qui lutte contre l’exclusion et l`abandon scolaire et œuvre pour la réinsertion des personnes défavorisées. En effet, Le Rallye Maroc Classic réitère pour la 18e année  son engagement en faveur de «l’Heure Joyeuse» et qui a vu les organisateurs de la course verser, en somme, près de 9 millions de dirhams pour soutenir les projets de la fondation. Cette année, le montant récolté sera investi dans la construction d`une école à Sidi Bennour, ainsi que la réhabilitation d`autres établissements scolaires de la région.

 

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Le nouveau Peugeot 3008 élu Voiture de l’année 2017 en Europe

Le nouveau Peugeot 3008 a été couronné par le prestigieux titre européen de l’automobile, celui de Voiture de l’année 2017.  Composé de 58 journalistes européens, le Jury a plébiscité son style, son design intérieur et ses prestations. Ce trophée prestigieux s’ajoute donc à la vingtaine de prix déjà obtenus par le nouveau Peugeot 3008, dont le prix « voiture ARGUS 2017 ». Dans la dernière ligne droite de cette compétition, le Peugeot 3008 a réussi à s’imposer devant des rivales de taille. Il a cumulé 319 points juste devant l’Alfa Romeo Giulia et loin devant les Mercedes Classe E, la Volvo S90, la Citroën C3, la Toyota CH-R et la Nissan Micra. Il est également le 5ème véhicule du constructeur sochalien à être sacré «Voiture de l’année », après la Peugeot 504 en 1969, la 405 en 1988, la 307 en 2002 et la 308 en 2014.

Pour rappel, le nouveau SUV Peugeot 3008 possède une calandre à facettes chromées, cernées de projecteurs halogènes au regard fin et perçant. L’allure robuste du Peugeot 3008 se poursuit le long de son capot horizontal et nervuré, tandis que l’élégant insert d’aile chromé et l’enjoliveur d’arc de pavillon en inox soulignent sa ligne fluide et dynamique. Il affirme un caractère unique autant qu’acéré. Sa ligne est sublimée par un pavillon noir brillant : le toit Black Diamondi. À l’arrière, le style est ultra-moderne et iconique, avec un bandeau horizontal noir brillant intégrant des feux à LED à 3 griffes, allumés de jour comme de nuit. À bord du nouveau SUV Peugeot 3008, le regard est immédiatement capté par une planche de bord spectaculaire, presque futuriste. Le volant est plus compact et le grand écran tactile capacitif de 8 pouces est comme une tablette posée au centre de la planche de bord. Configurable et personnalisable, le combiné numérique tête-haute de 12,3’ affiche sous les yeux toutes les informations essentielles à la conduite.

Une révolution technologique pour la marque au Lion. Le Peugeot i-Cockpit propose également une série de six touches piano très élégantes – les Toggles Switches – permettant un accès direct et permanent aux principales fonctions de confort : radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone et applications mobiles. Le i-Cockpit Amplify permet de bénéficier des spécificités étonnantes du Driver Sport. Il s’agit d’un pack qui modifie plusieurs paramètres, dont la direction assistée plus ferme et réactive, la cartographie de la pédale d’accélérateur plus réactive, la réactivité du moteur et de la boîte de vitesses plus importante, la sonorité du moteur amplifiée et plus sportive (via un ampli numérique qui améliore l’acoustique dans l’habitacle) ou encore l’animation en couleur des différents écrans. Il regorge de technologie afin d’offrir une belle expérience de conduite. Egalement, de nouvelles roues seront disponibles sur l’ensemble de la gamme : des enjoliveurs Miami 17 » et des jantes alliage de 17 » à 19 » peintes ou bi-ton diamantées.

Sous le capot, la nouvelle plateforme EMP2 associée aux motorisations performantes THP, PureTech et BlueHDi, ainsi que la boîte automatique EAT6,  font de la nouvelle Peugeot 3008 l’un des SUV les plus efficients de sa catégorie. Les moteurs essence 3 cylindres PureTech Euro6 consomment en zones urbaines : de 6,0 à 6,4l/100km) et des émissions de : 139 à 148 CO2 (g/km). Les consommations mixtes sont de 5,1 à  5,5 l/100 km. Ces moteurs assurent un agrément de conduite unique et des performances de haut niveau, sans aucun compromis sur la fiabilité et la robustesse. Le moteur 1,2L PureTech 130 S&S, a été élu moteur de l’année 2016 dans sa catégorie et affiche des émissions à partir de 117g/km de CO2. Les moteurs Diesel 2.0 l et 1.6 BlueHDi Euro6 affichent des consommations en zones urbaines allant  de 4,2 à 5,4l/100km et des émissions de CO2 de 110 à 141(g/km). En zones mixtes, les consommations sont de 3,8 à 4,7l/100km. Associant de manière exclusive la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) avec le FAP (Filtre à particules) additivé, les motorisations BlueHDi permettent de diminuer la consommation de carburant, contenir les émissions de CO2 entre 100 et 121 g/km, réduire jusqu’à 90% l’émission des oxydes d’azote (NOx) et éliminer les particules fines à 99,9%.

 

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Une allure plus sportive à l’Espagnole

La marque automobile Seat a profité de la tenue du Salon de Genève pour lever les rideaux sur la nouvelle citadine polyvalente Ibiza. La cinquième génération de la marque joue la carte des équipements connectés pour séduire une clientèle jeune et branchée.

Son style opte plutôt pour une évolution esthétique qu’une révolution par rapport au modèle précédent, mais la nouvelle venue adopte un style plus affirmé et reprend des éléments de la Leon et de l’Ateca. L’Ibiza adopte un capot nervuré, des lignes de flanc au relief marqué ou encore un bouclier arrière plus massif… Lancée uniquement en cinq-portes, l’auto est plus courte de 2mm que sa devancière avec ses 4,06m de long mais elle est plus large de 87mm à 1,78m, et plus basse de 1mm avec 1,44m de haut. L’empattement gagne 95mm pour afficher 2,56m, tandis que la voie avant s’élargit de 60mm et la voie arrière de 48mm. Les porte-à-faux courts achèvent de marquer l’assise de cette Ibiza.

La nouvelle Ibiza affiche plus d’espace. Ainsi, l’habitacle est épuré et fait la part belle aux lignes horizontales. En accord avec le design extérieur, les arêtes sont saillantes. La console centrale peut accueillir un écran tactile de 8 pouces ainsi qu’un chargeur de téléphone sans fil avec amplificateur de signal. Accès et démarrage sans clé sont annoncés. Seat annonce une progression de l’espace aux jambes de 35mm à l’arrière. La garde au toit augmente de 24mm à l’avant et 17mm à l’arrière malgré la hauteur en légère baisse. Le confort devrait s’améliorer grâce à des sièges plus larges de 42mm selon Seat. Le volume du coffre bondit quant à lui de 292L à 355L, le record de la catégorie. Deux finitions composent le haut de gamme. L’une est la FR à vocation sportive, s’accompagnant d’une suspension raffermie par rapport aux autres modèles, et proposant deux modes de conduite. Elle se reconnaît à des éléments extérieurs noirs, des boucliers spécifiques et un diffuseur arrière factice intégrant deux sorties d’échappement. L’autre se nomme XCellence ; elle se veut confortable et connectée.  L’Ibiza pourra en outre recevoir nombre d’aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistant d’embouteillage, rare sur ce segment. Seat annonce également des radars de stationnement et une caméra de recul nettement améliorés. Faut-il souligner que la nouvelle Ibiza est la seule citadine à disposer des applications Apple Car Play, Android Auto et Mirror Link, ainsi que de la recharge sans fil par induction.

Au lancement, la gamme de motorisations essence se composera d’un trois-cylindres 1L TSI proposé en versions 95ch et 115ch. Un quatre-cylindres 1,5L TSI de 150ch complètera l’offre fin 2017. Un bloc 1L TSI de 90ch au gaz naturel est également annoncé. Côté Diesel, on trouvera un 1,6L TDI de 80ch, 95ch ou 110ch. Boîte manuelle à cinq ou six rapports et DSG7 à double embrayage seront au catalogue.

 

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WTCC Race of Morocco de retour pour une nouvelle édition

Pour cette année 2017, le plus grand évènement automobile en Afrique est aux couleurs du réseau de distribution de carburants et lubrifiants au Maroc, Afriquia. Le premier réseau de stations-service au Maroc, renouvelle son action auprès de la manche marocaine du championnat du monde de voitures de tourisme de la FIA en tant que Partenaire Titre du FIA WTCC Race of Morocco, renommé Afriquia Race of Morocco.

La 8ème édition du  Grand Prix de Marrakech WTCC 2017 au circuit Moulay El Hassan aura lieu du 7 au 9 avril. C’est sur le nouveau tracé de l’architecte allemand de renommée mondiale, TILKE, que se dispute cette année le 2017 WTCC Afriquia Race of Morocco. Grande particularité du Circuit Moulay El Hassan … Il encercle le Paddock pour le grand bonheur des spectateurs et des fans, à qui l’action n’échappera plus une seule seconde. Plus de courbes pour plus de dépassements, des lignes droites plus serrées pour des freinages encore plus violents, le nouveau tracé promet aux fans un spectacle inédit. Cet évènement majeur dans l’Agenda de Marrakech comptera pour le championnat WTCC  des voitures de tourisme. WtccAfriquia Race of Morocco est le premier des 10 week-ends du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme en 2017 avec des visites en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et au Moyen-Orient prévues entre avril et décembre. Nombreux champions de cette catégorie feront part de cette édition. Dans ce qui est une année significative pour le sport automobile marocain, qui célèbrera les 60 ans du premier Grand Prix de Formule 1 du pays en 1957, l’événement marocain sera à l’honneur avec l’ouverture de la saison du WTCC à Marrakech, pour laquelle le héros national Mehdi Bennani prendra le départ en sérieux prétendant au titre mondial au volant de sa Sébastien Loeb Racing Citroën C-Elysée. Et si Mehdi Bennani défendra les couleurs du Maroc dans le Championnat du monde, c’est plus de 40 pilotes marocains qui se disputeront le titre local de la course support entièrement marocaine de la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles (FRMSA). Pour rappel, Mehdi Bennani a remporté le titre WTCC TROPHY des indépendants la saison dernière, et s’est adjugé son premier triomphe au classement général lors de la course finale de 2016 au Qatar. Outre le WTCC, Afriquia Race of Morocco produira la super série anglaise Radical Sportscars. Les super bolides anglais en découdront sur le Circuit Moulay El Hassan pour le grand bonheur des fans qui pourront voir de près ces courses très proches du public. «  Le week-end de Marrakech est une des courses les plus populaires du Championnat ; toutes les tribunes affichent complet chaque année, et en 2016 une audience de 62.361 millions de téléspectateurs à travers le monde ont regardé la course marocaine en direct à la télévision. Il y a toujours une forte participation des médias locaux et, avec Mehdi Bennani en vainqueur du WTCC Trophy en 2016, il y a une chance réelle, pour la 1e fois de toute l’histoire du sport automobile, d’un champion du monde marocain», déclare François Ribeiro, Directeur Général de Eurosport Events, promoteur du WTCC.

Plus d’ambiance

Pour les plus passionnés, une Formule1 Bi-place et les gammes RS de Renault, Partenaire Officiel, feront des baptêmes de piste tous les jours sur le Circuit. Les talents du sport automobile marocain, très nombreux aujourd’hui, seront aussi au rendez-vous, puisque Race of Morocco 2017 prévoit le plus grand plateau entièrement marocain sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles (FRMSA). Essais libres le vendredi pour la mise au point des autos, qualifs le samedi pour déterminer les grilles de départ, courses podium le dimanche pour auréoler les vainqueurs… les Supercars seront en permanence sur la toute nouvelle piste de Marrakech pour vous offrir des émotions spectaculaires. WTCC Fan Village avec ses animations interactives, séances autographes des pilotes, exhibitions auto-moto, motocross, stunts sur la ligne de départ, simulateurs de courses 5D, espaces détente et restauration, piste de karting pour des challenges toute la journée … le sport et le spectacle seront au rendez-vous tout le weekend du 7 avril. L’événement, unique manche africaine d’un Mondial Automobile, se déroulera également aux couleurs de ses partenaires officiels historiques BMCE Bank of Africa, Wafa Assurance, et Renault.

 

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Mokka ajoute le X

Dévoilé au Mondial de l’automobile de Paris, l’Opel Mokka bénéficie d’un restylage permettant une mise à jour esthétique et technologique. Le nouveau X est disponible sur le marché local.

Lancé en 2012 et vendu à plus 600 000 modèles en Europe, le Mokka poursuit la route du succès et devient Mokka X à l’occasion de son restylage de mi-carrière. Ce remodelage se signale par une face avant plus moderne grâce aux nouveaux boucliers et phares et à la calandre élargie. Dans l’habitacle de l’Opel Mokka X, un nouvel écran mieux intégré et désormais tactile, suppression de la disgracieuse cascade de boutons et adoption de lignes plus fluides en partie supérieure : la planche de bord évolue dans le bon sens et la qualité perçue est bien meilleure. Nouveau graphisme et ajout d’un cerclage pour les compteurs qui font plus qualitatifs qu’avant. L’évolution est plus timide à l’arrière avec simplement un nouveau graphisme des feux. Au niveau du design, Mokka X évolue devenant plus musclé qui se traduit par une calandre plus musclée, des nervures sur le capot, un nouveau bouclier et une nouvelle signature visuelle. A l’intérieur du SUV la planche de bord, qui s’est largement inspirée de l’Opel Astra, a été totalement redessinée au profit de l’ergonomie. Les nombreux boutons de la console centrale font place à un écran multimédia tactile de 8 pouces (de série sur Elite), regroupant plusieurs fonctions connectées (interface CarPlay, assistance OnStar). L’ajustage et le choix des matériaux ont très nettement progressé par rapport à la précédente génération des Opel. Côté High-Tech, la nouvelle Opel Mokka x dispose d’un contenu technologique assez riche sur les finitions supérieures. En effet, la version Elite inclut navigation, interface multimédia avec Android et CarPlay, caméra de recul, sièges AGR électriques et chauffants. Les réglages des trains roulants sont les mêmes et la suspension est inchangée. Ainsi, le X a corrigé les points faibles du Mokka : museau plus expressif, planche de bord plus attrayante et équipement plus moderne. Le Mokka X reste donc un petit SUV au comportement neutre et rassurant. Le confort reste dans la bonne moyenne, mais l’agilité n’est pas le point fort et la direction aurait mérité d’être revue pour gommer l’effet de pendule peu agréable en virage.

Et de l’amélioration

Le Mokka profite de ce restylage pour étrenner un nouveau moteur à essence 1.4 Turbo à injection directe de 152 ch. Il est ici uniquement en association avec la transmission intégrale et la boîte automatique. Pour un Mokka X essence 4×2 et boîte manuelle, il faut viser le 1.4 Turbo comme il existait déjà dans la gamme. Pas de changement pour les Mokka X diesels puisque les moteurs avaient été modernisés en 2015 avec le 1.6 CDTI en 110 et 136 ch. Le moteur diesel 1.6 CDTI se fait lui remarquer par son silence de fonctionnement sur la route, sa souplesse dans les bas régimes et son Stop&Start assez doux au redémarrage. Avec 136 ch et 320 Nm de couple, le Mokka X est en mesure d’affronter toutes les routes avec sérénité. De plus, la sobriété est au rendez-vous avec 5,5 l/100 km à un rythme routier paisible.

Cahier réalisé par Jalal El Omari

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