Startups, le changement commence par une petite idée

La création d’une entreprise aujourd’hui s’éloigne des sentiers traditionnels. De nos jours, de plus en plus de jeunes choisissent de se lancer dans une aventure humaine pour se mettre à leur compte, mais surtout pour laisser leur empreinte dans le monde. Les startups doivent être vues comme de réelles opportunités d’investissements et pour le développement des différents secteurs de la vie.

Qu’est-ce qu’une startup ?

Concrètement, une startup est une compagnie, une idée, un état d’esprit et une innovation pour répondre à une problématique ou un manque. La particularité des startups réside dans le fait que la réussite de ces dernières n’est pas toujours garantie même si l’idée de départ semble prometteuse. En effet, plusieurs startups se caractérisent par une certaine versatilité qui leur permet de changer de cap dans le cas où elles n’arrivent pas à résoudre un problème où la solution n’est pas toujours évidente. Se lancer dans une startup est une aventure qui signifie de renoncer à la stabilité et à tout espoir de réaliser un impact immédiat en échange de la promesse d’une croissance et réussite sur le long ou court terme. Les startups n’ont pas vraiment une taille ou un nombre d’individus précis. Elles peuvent varier d’un petit groupe d’individus dans un garage à une entité structurée à part entière au sein d’une grande entreprise, mais l’innovation et reste le point commun entre elles.

De l’innovation avant tout !

L’innovation est le carburant et le moteur qui pousse les startups. Les individus qui s’engagent sur ce chemin partagent tous l’envie de créer et présenter au monde qui les entoure des idées innovantes afin de résoudre certains problèmes dont la solution n’est pas toujours évidente. En effet, les startups constituent une opportunité considérable aux individus et les invitent à sortir des sentiers battus, le cas par exemple d’une startup qui profite du développement des drones à usage personnel afin de lancer un service de livraison rapide, mais surtout qui peut joindre des endroits inaccessibles. Les startups offrent ainsi la possibilité d’accumuler un ensemble de connaissances en effectuant de nombreux essaient et en empruntant différents chemins afin de voir la multitude de possibilités qui existent pour atteindre les objectifs fixées, en plus d’octroyer la possibilité de se distinguer des offres similaires existantes sur le marché.Ainsi, on peut dire que l’attribut clé d’une start-up est sa capacité à croître.

Qui dit projet, dit préparer son idée

Toutes les idées ne sont pas forcément de bonnes idées. En effet, même si certaines idées paraissent excellentes au début, il se révèle par la suite qu’elles souffrent d’un manque d’originalité ou de faisabilité. C’est pour cela qu’il faut toujours voir ses idées dans leur ensemble, sur le court et le long terme, afin d’avoir un contrôle sur l’acheminement et la concrétisation de ces dernières. Par ailleurs, il faut avoir conscience et connaissance de la dynamique du marché qui est visé, et ce, afin de pouvoir identifier les meilleurs moyens et adapter ses choix en fonction des attentes de ce dernier, dans l’objectif de s’y imposer parmi les leaders. Cela permettra entre autres de mieux valoriser l’idée présentée et de la démarquer dans le marché où cette dernière sera soit totalement nouvelle, soit un substitut à une offre similaire.

Que faut-il faire pour créer une startup ?

Avant de se lancer, il faut prendre du temps pour réfléchir longuement afin de trouver une idée qui puisse combler un certain besoin dans un premier temps. Par la suite, l’idée doit passer à l’étape d’une concrétisation première ou prototype en vue d’avoir une idée plus claire vis-à-vis de ses chances de réussite ou d’échec dans son environnement. De plus, elle doit entrer en relation avec de potentiels investisseurs ainsi que toute entité avec qui elle pourra entamer des discussions ou des collaborations commerciales.En effet, l’objectif principal de la startup reste sans contestation sa volonté de croire rapidement et de se faire une place sur le marché, que ce soit au niveau national ou international.

Startup vs petite entreprise

Il y’a une grande différence entre les startups et les petites entreprises, du fait que ces deux entités ont des modes de gestion et de financement différents. Les startups sont basées sur des modèles d’affaires reproductibles et évolutifs avec l’objectif de réaliser un impact notable sur le marché, alors que les petites entreprises ont pour objectif de réaliser un profit sans aspirer à dominer le marché dans lequel elles existent, ce qui est le cas des épiceries et autres petits commerces. Pour ce qui est du financement, il est vrai que les startups et les petites entreprises commencent de la même manière, notamment à travers un apport personnel ou un crédit, mais la similitude s’arrête là du fait que les startups, dans le cas de réussite, commencent à attirer des investisseurs.

Les startups au Maroc

Au Maroc, l’organisation non lucrative Startup Morocco s’engage pour la promotion de la culture entrepreneuriale et l’encouragement des jeunes à prendre des risques pour concrétiser leurs idées sur le terrain. L’organisation s’engage ainsi à travers différents programmes et l’organisation de compétitions aux standards internationaux. Parmi les programmes les plus connus :

StartUp Maroc Roadshow : une tournée dans 12 villes marocaines, permettant de connecter les jeunes avec les acteurs entrepreneuriaux locaux, nationaux et internationaux pour développer une communauté locale d’entrepreneurs.

StartUp Maroc Championship : 7 compétitions qui s’étendent sur 2 jours pour sélectionner les startups championnes du Maroc avec la présence d’un jury national et international.

StartUp Africa Summit : un événement privilégié d’échange sur les enjeux de développement des écosystèmes africains dans un environnement propices aux rencontres entre entrepreneurs, investisseurs et partenaires.

Abdellah Ouardirhi

Top