Statu quo en tête, le Maroc 4e… à l’échelon africain

L’Allemagne domine toujours le classement mondial de la Fifa publié jeudi par la Fédération internationale de football pour le mois de juin 2018. Le Maroc, lui, a bougé d’une seule place en remontant à la 41e position mondiale tout en restant 4e à l’échelon africain.

A une semaine de l’ouverture de la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet), l’Allemagne reste toujours en tête devant le Brésil (2e) et la Belgique (3e).

 Les Allemands qui défendront en Russie leur titre de champion du monde conquis il y a quatre ans au Brésil, gardent leur chance et se hissent en tête du classement Fifa à la veille du Mondial-2018 qui débutera jeudi prochain, avec le match d’ouverture entre la Russie et l’Arabie Saoudite au stade Loujniki de Moscou.

 Le Top 5 de ce classement reste inchangé par rapport au mois précédent. Le Portugal (champion d’Europe 2016) et sérieux concurrent du Maroc au premier tour du Mondial russe, est toujours au pied du podium (4e), juste devant l’Argentine (5e).

Le seul changement à enregistrer dans le Top 10 reste l’Espagne qui est également un adversaire de grande taille contre le Maroc au premier tour du Mondial russe. Le pays a reculé de deux places au 10e rang, face à la Pologne qui progresse à la 8e place,devançant la France (7e) et la Suisse (6e), alors que le Chili reste en 9e place.

Concernant le Maroc, il a gagné une place en remontant à la 41e position. L’équipe du Maroc, qui se prépare pour le Mondial russe et qui s’apprête à disputer le 3e match amical contre l’Estonie, le 9 juin, après la victoire au détriment de la Slovaquie (2-1) et le nul face à l’Ukraine (0-0), se trouve dans le Top 20 à l’échelon africain. Le Maroc vient en 4e place continentale au classement de la FIFA où la Tunisie (21e mondiale) mène toujours la danse malgré une énorme chute (-7 places, soit 102 points, la pire baisse du mois). En 2e place continentale vient le Sénégal (27e mondial), puis la RD Congo (38e mondial). Le Maroc (41e mondial) devance l’Egypte (45e), le Ghana (47e), le Nigeria (48e), le Cameroun (49e), le Burkina Faso (52e), le Mali (64e), le Cap Vert (65e), l’Algérie (66e), la Côte d’Ivoire (68e), la Guinée (68e), l’Afrique du Sud (74e), la Zambie (76e)…

Ce sont là les meilleurs pays africains au classement Fifa, notamment les 5 Mondialistes parmi lesquels figure le Maroc qui progresse doucement mais sûrement. Souhaitons un très bon Mondial au Maroc qui vient de retrouver le rendez-vous planétaire après une longue absence de 20 ans. Le Maroc participe pour la 5e fois à cette manifestation planétaire, après les Mondiaux de 1970 et 1986 au Mexique, 1994 aux Etats-Unis et 1998 en France où il avait obtenu son meilleur classement Fifa (13e place) et leader à l’échelon africain. C’était l’une des plus belles époques des Lions de l’Atlas menés par le sélectionneur français, Feu Henri Michel, qui nous a quittés en avril dernier.

Aujourd’hui, les Lions sont entre les mains d’un autre technicien français, Hervé Renard, qui souhaite réussir la première coupe du monde de son histoire. Les Lions doivent en profiter dans l’espoir de retrouver la gloire d’antan et la place qu’ils méritent dans le gotha du foot mondial…

Rachid Lebchir

Top