Stop ou encore pour réveil du MASI?

Pour cette semaine, nous nous posons la question sur la pérennité de la reprise du MASI. En effet, depuis le 29 mars 2019 et la fin de la saison d’annonce des résultats annuels, le MASI a repris 2,1%.

Ainsi, le MASI semble tenter une deuxième tentative de rebond comme celle d’entre fin octobre et fin décembre 2018, quand l’indice avait pris près de 4,1%.

Cette fois, au niveau théorique et fondamental, la reprise est justifiée par la baisse des taux d’intérêts souverains en 2019 sur un glissement annuel, de près de 20 points de base sur les maturités moyennes et longues. Aussi, le mouvement de baisse pourra s’amplifier si Bank Al Maghrib baisse ses taux directeurs en juin.

Aussi, le cru des résultats annuels a été moins mauvais qu’anticipé par le marché boursier. En effet, la masse bénéficiaire n’a baissé qu’entre 3% et 8% selon les retraitements alors que le MASI a perdu près de 16,5% entre la fin de l’annonce des résultats 2017 et ceux de 2018. De plus, une partie des éléments négatifs qui ont marqué les résultats 2018 (ex: contrôles fiscaux), n’est pas récurrente.

Par ailleurs, la conjoncture mondiale boursière mondiale est largement positive comme le montre le MSCI World qui affiche une performance annuelle de 14,9%. En effet, la FED a mis en veilleuse, sa politique de resserrement monétaire alors que la BCE a prolongé sa politique accommodante de manière similaire à la Banque du Japon.

Related posts

*

*

Top