Tanger se fait toute belle

Coupe du monde des clubs de la FIFA

Karim Ben Amar

Les villes de Rabat et Tanger se préparent à accueillir les matchs du Mondialito, compétition majeure, organisée chaque année par la Fifa, opposant les champions de chaque continent. Tanger aura donc droit à son baptême du feu. Le stade D’Ibn Batouta, outre le match d’ouverture qui a opposé le 1er février le club égyptien Al Ahly aux néo-zélandais de Auckland, abritera deux autres rencontres, le 4 et le 7 février. La perle du Détroit, pour accueillir cette compétition planétaire dans les meilleures conditions, s’est dument préparée. L’objectif étant de donner la meilleure image de la ville. Rénovation du stade, revêtement des artères de la ville et des passages piétons, ramassage des ordures plus fréquent tout au long de la journée, l’éclairage public généralisé, la ville se fait peau neuve. Immersion. 

La magie du Mondialito se fait ressentir à Tanger. La ville portuaire s’est dument préparée à accueillir cette compétition planétaire comme il se doit. Dès l‘annonce des villes choisies pour abriter les matchs du mondial des Club, Tanger s’est mise en mode «liefting». Le stade Ibn Batouta s’est littéralement métamorphosé. Nouveaux sièges, pelouse, banc de touche, vestiaire, tout est neuf, au grand bonheur des visiteurs et des locaux.

Les artères de la ville ont aussi été rénovées. Le revêtement et l’éclairage public sont à l’honneur au même titre que le ramassage des ordures qui est mieux coordonné depuis quelques jours déjà.

Le volet sécuritaire est aussi d’actualité puisque dans le stade et dans les alentours, les éléments de la Police Nationale sont déployés. Police équestre, cynotechnique et mobile, tous sont sur le qui-vive afin d’assurer une sécurité maximale pour tous.

La ville de Tanger, grande amatrice de football, est fière d’abriter des matchs comptant pour cette prestigieuse compétition. Néanmoins, de nombreux acteurs du milieu associatif tangérois s’insurgent avançant que « la ville a tous les moyens de se maintenir belle et propre tout au long de l’année. Pourquoi attendre un événement pour « relooker » Tanger ? Curieusement, les élus n’évoquent plus les budgets et encore moins les difficultés financières ?  

Une chose est sûre, l’organisation du Mondialito à Tanger donnera de la visibilité à la ville à l’échelle planétaire. La réussite de cet évènement est une condition sine qua non, si nous avons pour ambition d’organiser d’autres compétition planétaire dans les années à venir.

Top