Taroudant, berceau de l’économie sociale!

Taroudant, gisement intarissable de l’économie sociale et solidaire, fait encore l’actualité, en cette période caniculaire. Sur l’ensemble du territoire de cette province de tradition, une dizaine de festivals de thèmes aussi typiques que variés, agrémente les espaces des localités en fête, créant ainsi une vive dynamique à la fois festive et probante.

Une belle opportunité  pour les divers décideurs et les citoyens de se côtoyer vivement et se concerter à haute voix sur toutes les contraintes et les attentes des populations de la montagne. Ces festivités thématiques aux flux intenses ravivent, au delà des retombées sociales qu’elles génèrent, les valeurs de communion et de synergie entre communautés dont la terre est dépositaire de liaisons ancestrales et véhiculaire  des symboles d’attachement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’économie sociale et solidaire, s’est tenue récemment l’ultime journée d’étude relative aux consultations collectives pour l’élaboration de cette ébauche d’envergure. Menée à partir du mois de juin dernier, à Oujda, dans la région orientale, cette rude campagne de réflexion avec tous les intervenants du secteur, atterrit dans la ville impériale du sud marocain aux aspects traditionnels et révélateurs. Cet évènements qui clôt la série d’échanges dans toutes les régions du royaume coïncide, en effet, avec la tenue du Salon régional de l’artisanat qui constitue, sans doute, un leitmotiv idoine pour la consolidation du processus institutionnel de cette esquisse nationale.

En fait, cette impulsion d’envergure amorcée à grande cadence dans les patelins les plus reculés de la province, représente un champ fertile pour mettre en expérimentation ce plan d’action national dont le département de tutelle est en passe de mettre sur orbite. Depuis déjà quelques temps, après une large assimilation des besoins vitaux des populations et après de longues réunions d’initiation avec toutes les constituantes de la société campagnarde, tout en usant d’un langage simpliste, on met sur pied une véritable cohérence symbiotique, fondée sur la confiance et la performance. Chaque contrée, connue pour tel ou tel produit local, s’offre aux exigences du travail autour de la production en commun, à travers des coopératives agricoles et artisanales.

A l’instar de toutes les régions du pays, celle de Souss Massa a eu lieu à Taroudant, tout comme le Salon régional de l’artisanat dont les travaux se sont tenus, pour la première fois, dans cette ville, lotie au cœur de l’Atlas. Ce choix porté sur l’une et l’autre, n’est pas fortuit, pour les raisons précitées ci-dessus, notamment l’éclosion salutaire que connaît ce domaine dans maints secteurs de l’économie sociale et solidaire et la prédisposition des populations à valoriser leur patrimoine immatériel.

La présence des intervenants, en particulier les institutionnels, les élus, les coopératives, les associations de développement, les partenaires et les bailleurs de fonds, traduit bel et bien, cette volonté commune de tonifier le secteur, avec le soutien et l’accompagnement de l’Etat, en termes de financement des projets, de formation, de promotion, de protection…

Related posts

Top