Tennis des jeunes : Le Maroc champion d’Afrique, filles et garçons

Les championnats d’Afrique des jeunes de tennis des moins de 16 ans, organisés du 3 au 10 juin courant en Tunisie, ont été dominé par le Maroc, chez les filles comme chez les garçons. Nos jeunes ont, encore une fois, émergé du lot lors de ce rendez-vous continental menant vers les championnats du monde par équipes prévus à la capitale de la Hongrie (Budapest) entre le 27 septembre et le 2 octobre 2016.

En Tunisie, le tennis marocain était représenté par deux sélections des moins de 16 ans qui ont fait le plein, aussi bien chez les filles que chez les garçons,

Sous l’encadrement technique de Mehdi Tahiri et Mehdi Ait Barhouch qui n’ont rien laissé au hasard, les deux jeunes sélections qui ont fait le plein. Composée des joueuses Oumaima Aziz, Rim Benhadi et Diae El Jardi qui sont toutes des cadettes, l’équipe féminine s’est accaparée le titre par équipes sans concéder la moindre défaite. Elle a mérité son sacre de championne d’Afrique en dominant respectivement leurs homologues du Burundi par deux victoires à une, l’Afrique du Sud et la Tunisie battue également sur le même score de (3-0).

Même chose pour l’équipe des garçons qui s’est adjugé le titre, haut la main, grâce à Ismaïl Saadi, Achraf Nafaa et Soufiane El Masbahi. Ils ont eu le mérite de s’offrir les Egyptiens et les Sud-Africains cartonnés sur le même score de (3-0), ainsi que les Tunisiens battus par (2-1). Cela sans oublier que lors des deux premiers matches, nos Lionceaux ont ouvert le bal par des victoires similaires (3-0) contre les Ivoiriens et les Nigérians.

C’est ainsi que la mission était bien accomplie par nos jeunes tennismen et tenniswomen, qualifiés avec brio au prochain rendez-vous mondial en 2016, les garçons en Coupe Davis et les filles à la Fed Cup des moins de 16 ans où ils feront partie des 16 meilleures nations du monde.

Nos Lionceaux ont donc doublement honoré leur mission. Et c’est le travail sérieux qui finit toujours par aboutir puisque nos jeunes se sont préparés intensément pour ces championnats africains par équipes, sous la houlette d’un staff technique aguerri, les Mehdi Tahiri et Ait Barhouch qui sont en train de faire du bon travail au profit des jeunes. C’est également le fruit à cultiver par la Direction technique nationale autour du président, Khalid Afif, qui est sur la bonne voie.

Budapest sera ainsi la nouvelle destination de nos jeunes et  une nouvelle opportunité de croiser leur raquette avec les plus coriaces du monde, au grand bonheur du tennis national et de la DTN qui continue sur sa lancée. Cela pour préparer le champion et la championne de demain capables d’aller loin et de hisser le drapeau national dans les différents grands rendez-vous internationaux de la planète-tennis.

Pour le moment, se qualifier aux championnats du monde, est déjà un exploit à méditer et reste le plus beau cadeau que nos jeunes peuvent offrir à la raquette marocaine en ces jours sacrés du mois de Ramadan.

Bravo et félicitations à nos jeunes. Souhaitant-leur bonne chance et bonne continuation…

Rachid Lebchir

Top