Tour des championnats européens de football

Liga : l’Atlético grimpe sur le podium

L’Atlético Madrid a enregistré une troisième victoire consécutive en championnat, après avoir disposé de Villarreal (3-1) au Wanda Metropolitano, au terme d’un match de la 25e journée de La Liga.

Villarreal a ouvert le score par l’intermédiaire de Paco Alcacer (16e), avant que les Colchoneros ne puissent remonter au score et vaincre leur adversaire grâce à des réalisations d’Angel Correa (40e), Koke (64e) et João Félix (74e).

Un résultat qui permet aux hommes de Diego Simeone de reprendre la 3e place au classement devant le FC Séville et à 12 points du leader, le FC Barcelone vainqueur de Eibar (5-0) alors que le Real a chuté à la seconde place suite à sa contreperformance en perdant contre Levante (1-0).

L’Espanyol Barcelone en chute libre

Valladolid est venu à bout de la lanterne rouge de La Liga,  l’Espanyol Barcelone (2-1). L’équipe madrilène

Valladolid a inscrit deux buts en seconde période grâce à Ramirez (77e) et Guardiola (83e). La formation catalane a réduit le score dans les temps additionnels par le biais d’Embarba sur penalty (90e+3).

Valladolid (15e) compte désormais six points d’avance sur la zone rouge avec 29 points. L’Espanyol occupe la dernière place au classement avec 19 points.

Séville s’offre Getafe sans En-Nesyri

En déplacement à Madrid pour affronter Getafe, le FC Séville, qui n’avait plus gagné depuis trois matchs de LaLiga, a pu se ressaisir en s’imposant avec l’art et la manière (3-0).

L’international marocain Youssef En Nesyri n’a pas participé à la rencontre alors que son compatriote Yassine Bounou a fait son entrée en jeu à la 46e minute.

Les buteurs Andalous sont Ocampos (43e), Fernando (67e) et Jules Koundé (75e). Une victoire précieuse qui permet aux hommes de Lopetegui de remonter sur le podium (43 points), alors que la formation madrilène se classe quatrième (42 pts).

Premier League : Manchester United souffle

Manchester United a fait une bonne opération au classement après avoir vaincu Watford (3-0) suite à un match de la 27e journée.

Les Red Devils ont ouvert le score grâce à Bruno Fernandes sur penalty (42e), l’ex-joueur du Sporting Lisbonne enregistre au passage son tout premier but sous les couleurs de Man U depuis son recrutement durant ce mercato hivernal.

L’international français Anthony Martial a doublé la mise à la 58e minute avant que Mason Greenwood ne clôture le festival mancunien à la 75e minute de jeu.

Un résultat qui permet aux hommes de Solskjaer d’occuper la 5e position au classement du championnat anglais avec 41 points. Pour sa part, Watford est avant dernier avec 24 points.

Wolverhampton et Saïss étincelants face à Norwich

Après avoir brillé face à l’Espagnol en C3, Wolverhampton semble être dans un état de grâce. En effet, les coéquipiers de Romain Saiss se sont offert la lanterne rouge  Norwich City (3-0).

Les buteurs pour les Wolves sont Diogo Jota (19e et 30e) et son compatriote Ruben Neves (50e).

Les hommes de Nuno Espirito Santo occupent désormais la 8e place en Premier League avec 39 points, alors que Norwich City reste dernier du tableau avec 18 points.

Aubameyang sauve Arsenal contre Everton

Arsenal a difficilement disposé de son adversaire du jour Everton (3-2). Les Gunners ont pu compter sur Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un doublé, pour s’adjuger les trois points.

Les hommes d’Arteta occupent désormais la 9e place au classement (37 points), alors qu’Everton chute à la 11e position avec 36 points.

Serie A : La Lazio sur un nuage

La Lazio enchaine un 20ème match sans défaite en s’imposant contre le Genoa (2-3) et reste à un point de la Juventus (60 points) après la 25e journée. La dernière défaite des Romains remonte au 25 septembre, face à l’Inter (0-1).

L’AS Rome survole Lecce

L’AS Rome a livré une belle démonstration en disposant de Lecce (4-0). Une victoire qui permet  au club de la capitale italienne d’occuper la 5e position au classement de la Serie A avec 42 points, alors que Lecce est 16e avec 25 unités.

Derby D’Istanbul

Younes Belhanda provoque une bagarre générale

Pour le compte de la 23e journée de Süper Lig, Galatasaray s’est offert Fenerbahçe lors du derby d’Istanbul (3-1). Une rencontre durant laquelle l’international marocain Younès Belhanda a été expulsé…

En effet,  les visiteurs se sont imposés grâce à des réalisations de Donk (40e), Falcao (80e) et Onyekuru (90e+7).

Titularisé au milieu de terrain, le Lion de l’Atlas Younes Belhanda a reçu un carton rouge à la 84e minute de jeu après une altercation avec Deniz Turuc.

Galatasaray a provisoirement pris la deuxième place du Championnat de Turquie, à égalité de points avec le leader Trabzonspor.

Oussama Zidouhia

Le football africain en deuil

Décès de l’ancien secrétaire général de la CAF, Amr Fahmy

L’ancien secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Amr Fahmy, est décédé à l’âge de 37 ans après une bataille contre le cancer.

Fahmy a été nommé SG de la CAF en 2017, mais a été relevé de ses fonctions moins de deux ans plus tard pour « faute professionnelle », avant d’être remplacé par le Marocain Mouad Hajji.

« Amr a souffert d’un grave problème de santé qui a nécessité une intervention chirurgicale au cerveau, on pensait qu’il s’en était bien remis avant cette mort soudaine », a déclaré le journaliste Nigérien et ami du défunt égyptien Osasu Obayiuwana.

Pour rappel, Fahmy avait l’intention de participer aux prochaines élections présidentielles de la CAF en 2021, mais malheureusement, il ne pourra pas réaliser son rêve.

Amr n’était pas le premier membre de sa famille à servir dans la CAF puisque son grand-père Mourad Fahmy, ainsi que son père Moustafa Fahmy, ont respectivement été secrétaires généraux de 1961 à 1982 et de 1982 à 2010.

Dans un communiqué, la CAF a rendu un très court hommage à Amr Fahmy : « Dans ces douloureuses circonstances, nous tenons à exprimer nos sincères condoléances à la famille du défunt et plus particulièrement à ses parents, son épouse et sa fille. Nous prions pour que le défunt repose en paix et que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde».

O. Z.

*

*

Top