Tramway Casablanca : 100 millionièmes voyages à bord

Le cap des 100 millions de voyages à bord du tramway de Casablanca, a été célébré, lundi 16 mai à la Station place des Nations Unies. La cérémonie, qui a connu la présence d’Abdelaaziz Omari, Président du Conseil communal de Casablanca, Khalid Safir, Wali de la région de Casablanca-Settat et Elisabeth Borne, Présidente directrice générale du Groupe RATP, a été l’occasion pour fêter l’accomplissement de la stratégie des déplacements urbains de la ville.

Un mode de transport moderne, sûr, rapide et propre. 100 millionièmes voyages ont été enregistrés depuis 2012 par la première ligne de tramway, un chiffre qui traduit la confiance des habitants de Casablanca en ce moyen pour se déplacer.

Selon les statistiques communiquées, la fréquentation du tramway de Casablanca a été en croissance continue depuis le lancement officiel en décembre 2012. Une croissance qui continuera durant la quatrième année d’exploitation, ce qui a permis à la société d’exploitation CASA TRAM de prévoir l’atteinte des objectifs fixés en fin 2016.

Des indicateurs de performance qui présagent à plus de réussite. Pour Casa Tram, la fidélisation des usagers constitue l’élément fort dans sa stratégie globale, 89% du trafic est composé d’utilisateurs intensifs qui prennent le tramway au moins 2 fois par jour, aux heures de pointe. Quant à la satisfaction des usagers, le baromètre de satisfaction réalisé par CASA TRAM durant l’année 2015/2016 révèle un taux de satisfaction qui se maintient à plus de 90% (95% en 2015 et 97% en 2014).

Le franchissement de la barre des 100 millions de voyages sur la ligne T1 vient montrer l’avancement de la ville de Casablanca dans la mise en œuvre de la stratégie royale, celle de la mobilité durable. À ce stade, les pouvoirs publics ont consacré 16 milliards de dirhams pour organiser les déplacements simplifiés des hommes et des biens à l’intérieur d’une ville aspirant à devenir un modèle de mobilité urbaine durable grâce à la mise en place de systèmes de transports en site propres, à l’instar du tramway.

Youssef Boukioud

Top