Trois jours d’hommages à nos héros de la résistance dans les provinces du sud

Le haut-commissariat aux anciens combattants et anciens membres de l’armée de libération 

Karim Ben Amar

Le haut-commissariat aux anciens combattants et anciens membres de l’armée de libération a organisé un déplacement dans nos provinces du Sud, du lundi 28 février au mercredi 2 mars 2022.  Le Haut-Commissaire, Mustapha El Ktiri accompagné d’une importante délégation composée d’anciens résistants, de fonctionnaires et de journalistes de la presse nationale ont visité les villes de Laayoune, Es-Semara et Boujdour, ainsi que la commune  Dcheira. Ce déplacement officiel avait pour but de rendre un hommage à nos héros,  résistants de la première heure et anciens membres de l’Armée de Libération. Au menu, plusieurs cérémonies se sont tenues afin d’honorer leurs mémoires. Les détails.

Un programme chargé lors de ce déplacement dans nos provinces du Sud. Le détour en valait largement la peine. Le haut-commissariat aux anciens combattants et anciens membres de l’armée de libération a mis les petits plats dans les grands, et pour cause, rien n’est assez grand pour nos héros et leurs mémoires.

Dès notre arrivée à l’aéroport de Laayoune, le lundi 28 février, la délégation présidée par le haut-commissaire  aux anciens combattants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri  a mis le cap sur la commune Dcheira pour commémorer l’anniversaire de la bataille qui s’est déroulée dans cette commune 64 ans plus tôt. Ce fut aussi l’occasion de fêter le 46ème anniversaire du départ du dernier soldat étranger des provinces du sud. Accompagné de membres de la résistance et de l’armée de libération, la cérémonie de recueillement sur la tombe de nos martyres était un moment d’émotions palpables. 

A cet effet, Mustapha El Ktiri a déclaré lors d’une cérémonie organisée au palais des congrès de Laayoune que «  la commémoration de ces deux étapes phares constitue l’occasion de mettre en avant la participation distinguée des fils des provinces du Sud au processus de lutte nationale pour la liberté, l’indépendance, le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume »
« La bataille de Dcheira est une illustration de l’héroïsme et de la bravoure dont ont fait montre les fils du Sahara marocain au sein de l’armée de libération en infligeant une retentissante défaite aux forces coloniales étrangères », a souligné Mustapha El Ktiri devant un parterre de personnalités dont le Wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et le gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate.

Le haut-commissaire a rappelé que cette bataille s’est déroulée quelques jours après la visite de Feu SM le Roi Mohammed V en 1958 à M’Hamid Al Ghizlane. Le père de Libération, s’adressant aux délégations et aux représentants des tribus sahraouies, avait appelé à la mobilisation pour la libération du Sahara marocain.

Le lendemain, mardi 1er mars, c’est à Es-Semara que la délégation a jeté l’ancre. Les familles des résistants sont venues en nombre pour assister à cette commémoration. Le discours du haut-commissaire a déclaré dans son allocution que « le sacrifice consenti par nos héros de la résistance prouve un réel engagement civil et un grand sens de l’honneur. C’est pour cette raison que nous sommes venus dans les provinces du sud. Si nous sommes ici aujourd’hui c’est tout d’abord pour enseigner aux jeunes générations l’histoire de leur pays ainsi que le sacrifice consenti par leurs aïeux au nom de la liberté », a-t-il déclaré en présence du Gouverneur de la province de Es-Semara, Hamid Naimi.

Le mercredi 2 mars, c’est à Boujdour que le haut-commissaire  aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a choisi de clôturer sa tournée. Dans un discours entrainant, rendant un vibrant hommage aux 57 résistants de Boujdour tombés sur le champ de l’honneur, Mustapha El Ktiri, a affirmé que « ces héros sont une source d’inspirations pour nous, mais aussi pour les générations futures». Et d’ajouter : « Jamais ces noms ne sombreront dans l’oubli.  Générations après générations les noms de ces héros de la résistance tombés en défendant leur terre, leur pays,  seront toujours glorifiés »
Durant ce voyage , Le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a souligné que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, poursuit son élan de mobilisation pour défendre son intégrité territoriale et renforcer la marche grandiose de développement global et durable dans toutes ses dimensions économiques, sociales, culturelles, humaines et environnementales.

Par ailleurs, en plus du vibrant hommage rendu aux anciens résistants de la province, tout au long de ces trois jours, des aides financières ont été également remises au profit des membres de famille et ayant droits des anciens résistants.

Related posts

Top