UACC : les entreprises doivent relancer la communication

Kaoutar Khennach

L’après-Covid imposera aux entreprises de recréer les conditions de la confiance, et de relancer le dialogue avec leurs consommateurs en s’appuyant sur leur raison d’être, pour leur donner de l’espoir et nourrir leur désir de consommer. C’est dans ce cadre que l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC) propose une batterie de cinq mesures d’urgence pour la relance de la filière et de l’économie nationale dans son ensemble.

«La relance économique passe inévitablement par la relance de la communication. 1 dirham investi en communication génère 15 DH de PIB, les études l’ont démontré et c’est un constat universel. En stimulant la consommation, on stimule l’économie dans son ensemble», a déclaré Maria Ait M’Hamed, présidente de l’UACC.

Et de préciser: «Communiquer n’est pas un accessoire «nice-to-have», un petit plus que l’on s’autorise quand tout va bien. C’est encore plus une nécessité lorsque tout va mal, et un facteur clé de succès de la stratégie de relance économique nationale. Les Marocains ont besoin plus que jamais des annonceurs, qu’ils soient publics ou privés, pour soutenir la reprise économique et redonner la confiance».

Aujourd’hui encore, seule une démarche volontariste et collective permettra de réussir la phase après-confinement, d’enrayer le cercle vicieux de la crise économique et d’assurer une reprise économique plus rapide, pour tous. Ainsi, l’UACC propose une batterie de cinq mesures d’urgence, vitales pour la relance de la filière et de l’économie nationale dans son ensemble.

Un plan Marshall

Ces mesures ont été soumises à la Fédération du Commerce et des Services de la CGEM, au Comité de Veille Economique, au Conseil Economique, Social et Environnemental et au Conseil National de la Presse. Il s’agit des mesures fiscales soit la  suspension du paiement de l’Impôt sur le Revenu et des charges sociales durant l’année 2020 et allégement de l’IS sur l’année 2020; des mesures financières, notamment l’accès simplifié à Damane Oxygène sur une période de 12 mois minimum, prolongement des crédits de financements à taux réduits et réduction des délais de paiement avec mise en place de pénalités de retard; des mesures légales via la possibilité de réduction du temps de travail au-delà des 60 jours autorisés par le Code du Travail, pour permettre aux entreprises de préserver l’emploi de leurs collaborateurs.

Aussi, il s’agit des  mesures d’incitation à l’investissement en communication comme l’exonération de la taxe d’écran (droits de timbre sur la publicité audiovisuelle) pour les investissements audiovisuels qui atteignent un palier indexé sur le Chiffre d’affaires de l’entreprise, renforcement de la commande publique de la Communication et crédit d’impôt accordé aux PME qui communiquent sur les médias marocains pour la période 2020-2021. Et enfin, des subventions à accorder aux médias d’information (presse, radios) sur la base des investissements réalisés et de la performance des médias (base objective).

Un code de conduite

L’UACC fait également au civisme, à l’éthique et à la responsabilité de l’Etat et des acteurs économiques, annonceurs notamment, et encourage au respect permanent de trois principes à savoir: l’adoption de la règle de «préférence nationale» dans l’ensemble des marchés du marketing et de  la communication ; la mise en place d’un modèle de collaboration annonceurs agences plus transparent, plus équitable et plus respectueux de la propriété intellectuelle et la révision des critères d’attribution des marchés publics et adoption d’une logique de mieux-disant et non de moins-disant, propice à l’émulation et à la valorisation des expertises des concurrents.

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