Un engagement pour l’Agriculture Solidaire

Tamwil El Fellah

Karim Ben Amar

Les coopératives sont très en vogue dans les ruralités du pays. Prisées par les femmes qui y voient une opportunité réelle d’émancipation, ces entreprises solidaires où les droits de chaque associé à la gestion sont égaux et où le profit est réparti entre eux, font désormais la renommée de notre agriculture.

Soutenues et encouragées par l’État, les coopératives sont plus nombreuses chaque année. Et pour cause, le financement de ces entreprises solidaires est taillé sur mesure. Voulant en savoir davantage sur le financement des coopératives, et en marge de la XVème édition du SIAM, nous nous sommes dirigés au stand de la banque «le Crédit Agricole du Maroc», institution bancaire, qui comme son nom l’indique, accompagne l’agriculteur. Reçu par le directeur régional du Centre, El Hachimi Adil, il nous déploie les offres réservées aux coopératives à travers la banque de l’Agrégé et de l’Agriculture Solidaire dénommée «Tamwil El Fellah», créée en partenariat avec l’État.

Les entreprises solidaires ont décidément le vent en poupe depuis quelques années. Sans nul doute la seule réussite du  «Plan Maroc Vert», les coopératives se positionnent désormais en pole position, représentant fièrement l’agriculture nationale dans le monde entier.

Mais pour qu’une réussite soit si clinquante, cela nécessite une réelle bonne volonté de la part des dirigeants et cela commence par le financement du projet. «Tamwil El Fellah» vient répondre à ce besoin de financement en proposant des crédits d’investissements et de fonctionnements couvrant toutes les activités agricoles, agro-industrielles et rurales.

«La coopérative bénéficie de l’offre qui propose un crédit plafonné à 200.000 Dhs par exploitation et par agriculteur à un taux d’intérêt fixé à 5,5%. Cette somme se partage entre les crédits d’investissements et les crédits de fonctionnements. Rappelons que ce plafond est multiplié par autant d’adhérents bénéficiaires en cas de financement direct d’une organisation et selon ses besoins réels». Et de préciser, «cette offre est un accompagnement financier des petits agriculteurs cibles».

Depuis 2010, date à laquelle cette offre de financement a été mise en place, elle a connu un franc-succès auprès des petits agriculteurs puisqu’un grand nombre en a bénéficié. «Depuis le lancement de ce financement, c’est plus de 90.000 agriculteurs qui ont bénéficié de «Tamwil El Fellah»».

Quant à l’encouragement des femmes, le responsable bancaire nous dévoile que «ce financement à pour ambition de favoriser les coopératives féminines. D’ailleurs, de nombreux produits sont proposés exclusivement aux femmes».

«Cette offre comprend le financement, l’accompagnement, l’orientation pour la rentabilisation, le business plan et le montage du projet. Autrement dit, nous livrons le projet clefs en main » a-t-il attesté.

Notre source ajoute que « tout cela a pour objectif de valoriser la coopérative et donc les produits du terroir, qui sont une véritable vitrine de notre pays à l’étranger.

«Pour la coopérative, nous offrons aussi l’encadrement et la formation pour un meilleur développement du produit. Pour minimiser les charges et augmenter les bénéfices, nous mettons en place le système de l’amont -aval», a-t-il déclaré.

Les coopératives sont  ainsi accréditées par l’ONSA puisqu’elles respectent les normes de qualité. Et Adil El Hachimi de conclure, «nous veillons aussi à la mise à niveau de la coopérative en s’assurant du respect du cahier de charge».

Top