Un festival aux rythmes Ghiwani à Marrakech

La 6e édition du festival ghiwani se tiendra du 20 au 24 courant au théâtre royal à Marrakech. Au programme, plusieurs groupes musicaux connus sur la scène musicale marocaine, notamment «Nass El Ghiwane», «Jil jilala», «Mazagan», «Emdyasen», «Siham», «Abdou» ou encore «les filles de Lemchaheb», outre des groupes de la musique populaire comme «Haouzia », «Abidat Erma» et «Tagada».

Aujourd’hui, la chanson Ghiwani a son propre festival. Organisée par la Fondation du Festival Ghiwani à Marrakech, cette édition sera marquée par un hommage posthume à l’artiste Mohamed Hamadi, membre du groupe Lemchaheb, et par un spectacle One Man Show de l’artiste Abderrahim Zoubayri, sous le thème «Shela ma ytkal».

Cette manifestation éclectique est destinée à la valorisation et à la préservation de cet art musical authentique qui, au fil des années, a largement soutenu l’enrichissement et la diversification du patrimoine culturel et artistique marocain.

Une sixième édition de la musique Ghiwani qui promet un grand succès auprès du public et des spectateurs qui ne lui sont pas indifférents. Cette manifestation artistique sera également rehaussée par un concert musical qui puise dans le patrimoine marocain. Au menu figure également la signature du livre sur « la mémoire musicale marocaine » d’Ahmed Ramzi El Ghadban.
Le président de la fondation du festival, Abdelhafid El Banaoui, a fait savoir lors d’une conférence de presse vendredi soir à Marrakech, consacrée à la présentation du  programme et des groupes participants que cette édition ambitionne d’attirer un public de 1.200 spectateurs à chaque soirée, précisant que la chanson amazighe sera à l’honneur à l’ouverture du festival.

Ce festival existe aujourd’hui pour honorer et garder bien vivant ce genre musical qui a marqué l’histoire du Maroc. Il vise à faire revivre cet art ancestral, le valoriser davantage et le rendre mieux accessible aux jeunes générations qui semblent s’intéresser à l’heure actuelle à d’autres styles musicaux.

Omayma Khtib

Top