Un fête de la balle jaune de toute beauté

Tournoi international de tennis à Agadir

Saoudi El Amalki

Le Royal Club Tennis d’Agadir, la structure de la balle jaune qui resplendit depuis des décennies, par l’omniprésence d’Ahmed Haïjoub, vient de tenir un sublime tournoi international de tennis. Plus de 140 joueurs émanant de 40 pays de tous horizons dont 12 marocains, ont pris d’assaut les splendides courts du club de la capitale du Souss. Pourvu de 25 000 dollars, la Fédération Royale Marocaine de Tennis (FRMT), ce rendez-vous tennistique aura assurément permis aux jeunes mordus de ce sport de se confronter à leurs homologues sur le circuit universel et de gravir les échelons de la classe professionnelle, à l’instar de tous les sites du royaume en la matière. Ceci étant, les concurrents auront donc l’occasion de s’aguerrir et d’étoffer davantage le palmarès leur permettant de grignoter quelques points pour le classement international hommes (ATP) et femmes (WTA). Cette compétition s’est déroulée sur 8 jours d’affilée dont 3 de qualif et 6 de tableau final. Homologuée par la Fédération International de Tennis (FIT), l’exquise rencontre d’Agadir s’est amorcée dans une ambiance bon enfant, sous un soleil radieux et en présence de tous les compétiteurs et compétitrices, soutenus par une flopée d’institutionnels et de passionnés du sport. Cette harmonie saisissante, consacrée de bout en bout, par le chevronné Royal Club Tennis d’Agadir (RCTA), a fait l’actualité en cette période estivale, tout en assurant son aspect aussi bien typiquement sportif et festif que son rôle formatif et compétitif. Il faut bien dire que cet événement sportif de haute envergure s’est particulièrement soldé par un succès éclatant sur tous les plans tant organisationnel que qualitatif, grâce à l’implication directe des autorités locales, du conseil régional de Souss Massa et d’autres partenaires, ainsi que les efforts louables de tout le staff du club, avec à leur tête le vieux routier inlassable du club Ahmed Haïjoub, membre actif de la Fédération Royale Marocaine de Tennis. Il convient également de souligner que le tournoi (ITF), unique en son genre dans les annales de ce sport dans la capitale du Souss a permis à la cité un beau rayonnement, puisqu’il joint résolument à la dynamique soutenue qui s’opère sur tous les compartiments socio-économique, écologique,  culturel et récréatif. Après d’âpres compétitions, le tournoi s’est ponctué par la victoire du français Émilien Voisin en masculin et la bulgare Jirgana .

Tupalova en féminin alors qu’en double, la palme est à l’espagnol Lopez Samarta, en compagnie de l’argentin Mariano Navin en catégorie masculine et les italiennes Angelina Moratelli avec Aurora Zanetici en catégorie féminine.

Déclaration d’Ahmed Haïjoub, président du Royal Tennis Club d’Agadir et membre fédéral :

Le tournoi international de tennis d’Agadir qui a connu une réussite retentissante, s’inscrit dans le sillage de la promotion de cet élégant sport et du développent urbain que connaît actuellement la première station balnéaire du royaume. Grâce à l’adhésion de toutes les compétences de la ville et de la région, le RTCA a pu s’acquitter de cette mission promotionnelle de haute notoriété. Il est donc loisible de rendre hommage aux associés de ce projet sportif et développemental en tant que prenante de l’impulsion multidimensionnelle de la métropole amorcée par le Souverain, depuis sa visite fructueuse en février 2020, suite à laquelle une ribambelle de projets fut lancée dans les divers pôles socio-économiques. S’agissant de ce tournoi, il importe de signaler que la compétition qui s’est déroulée dans un climat de convivialité a pu mettre en exergue le potentiel sportif dont regorge la région, en réelle évolution, surtout que la confrontation se fait avec des compétiteurs talentueux d’outre-mer. On a aussi montré une belle image du pays, à travers les installations et infrastructures sportives ainsi que les projets en cours de réalisation, à tous les visiteurs parmi les participants au tournoi et les mordus du sport de la balle ronde.

Étiquettes
Top