Un Maroc juste et solidaire!

Après avoir présenté le bilan de son mandat, relatif aux secteurs dont il avait la charge au sein de l’actuel exécutif, le PPS, comme à son accoutumée a rassemblé les médias, mercredi dernier, pour annoncer son programme électoral. Une tradition continue qui traduit, une fois n’est pas coutume, son profond respect vis-à-vis du peuple, quand il expose, chiffres à l’appui, son œuvre durant cinq années de labeur et son constant engagement aux principes et valeurs, lorsqu’il est question des perspectives d’avenir.

S’inscrivant dans la ligne politique, axée sur son référentiel d’essence, en tant qu’entité de gauche, de progrès et de modernité, cette esquisse programmatique, présentée par le secrétaire général du parti, Mohamed Nabil Benabdallah et d’autres membres du bureau politique, devant un parterre de journalistes et de personnalités de tous bords, s’est essentiellement focalisée sur l’élément humain. Pétri de son apport incontestable aux domaines névralgiques, liés étroitement aux nécessités et aux attentes des populations déshéritées, le parti incarne, de plus en plus, la fibre foncièrement sociale dont il en fait continuellement son fer de lance.

Indissociablement conciliées, l’efficience économique et la justice sociale constituent pareillement l’épine dorsale de cette construction structurelle, à travers une croissance intégrante, plaçant la ressource humaine au centre des politiques publiques et au service de la cohésion sociale et territoriale du Royaume. A cet égard, la vision du parti se penche sur la gouvernance démocratique, fondée sur le concept de l’interpellation et sur l’esprit du civisme inhérent au concept de la responsabilité. Dans le même ordre d’idée, la dimension écologique est intimement amarrée dans le processus développemental. A ce propos, il convient de rappeler que le PPS avait, il y a quelques temps, intégré, de manière solennelle et convictionnelle, ce fondement environnemental, dans l’avant-propos introductif de ses statuts, lors de son congrès exceptionnel consacré à certains amendements.

Dans un autre registre, le parti, fier de son parcours militant durant plus de sept décennies et son combat inlassable pour la fondation d’un Etat de Droit et des Institutions, met pareillement le paquet sur les assises fondatrices des libertés et des droits humains, en vue de les approfondir et les élargir encore davantage, tout en prenant en compte leur marge de prérogatives de leur autonomie de manœuvres,  conformément aux dispositions de la nouvelle constitution. D’autre part, le programme électoral du PPS s’attelle à étayer le rôle primordial que notre pays joue sur la scène internationale et l’image de marque dont il jouit, en termes de lutte contre le terrorisme, ainsi que les acquis indéniables dans l’échiquier africain, marqué par l’imminent retour à l’Union Africaine et les prouesses enregistrées dans le dossier de l’intégrité territoriale, étant donné les échecs cuisants que ne cessent pas d’essuyer les ennemis de la cause nationale, confortée par la thèse de l’autonomie sous les auspices de la souveraineté nationale.

Top