Un mort et des blessés lors d’un assaut pour franchir les hauts grillages de Melillia

Les autorités marocaines décident de refouler vers leurs pays d’origine tous les migrants subsahariens ayant participé à l’assaut du préside occupé de Melillia.

A la suite de l’assaut mené par près de 200 migrants clandestins pour franchir les hauts grillages de la ville occupée de Melillia, les autorités marocaines ont décidé de «refouler vers leurs pays d’origine tous les migrants clandestins subsahariens qui ont participé, dimanche matin», à l’assaut.

Selon un communiqué officiel du Ministère de l’Intérieur, cette décision de refoulement est conforme «aux lois en vigueur».

Et d’expliquer que lors de l’intervention des forces de l’ordre marocaines, dans le but de «mettre en échec cette tentative d’assaut», 141 Clandestins ont été arrêtés.

L’opération s’est soldée par des blessés dans les rangs des forces marocaines. «12 militaires et un membre des forces auxiliaires ont été blessés, à des degrés divers, avant d’être évacués vers l’hôpital de la ville de Nador pour recevoir les soins nécessaires», lit-on dans ledit communiqué.

Et de rappeler qu’«une personne est décédée après une chute du haut de la clôture et 22 assaillants ont été blessés par les fils barbelés et transférées à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires».

Aussi, lors de l’escalade de la clôture de Melillia, en plus de la personne décédée, «22 assaillants ont été blessés par les fils barbelés et transférées à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires».

D’autre part, selon l’AFP qui cite un communiqué de la préfecture de la ville occupée, ce sont «environ 300 personnes» qui ont participé à l’assaut de dimanche matin vers 7 heures GMT, dont 200 auraient réussi à escalader la clôture.

La cause du décès du migrant serait «un arrêt cardio-respiratoire», et «les secours ont tenté pendant 40 minutes de le réanimer».

Côté blessés, le communiqué de la préfecture signal un «total de 19 migrants blessés» et  conduits aux urgences «pour des blessures légères telles que des coupures ou des fractures». Coté forces de l’ordre espagnoles, «six agents ont été légèrement blessés, sans avoir besoin d’assistance médicale».

M.A. avec (MAP et AFP)

Top