Un programme pour renforcer les relations maroco-espagnoles

«Visages. Culture espagnole aujourd’hui»

Les relations culturelles entre le Maroc et l’Espagne se renforcent. Mardi 27 septembre, le programme intitulé «visage» a été présenté par le président de l’Université Mohamed V, Saaïd Amzazi, et l’ambassadeur du Royaume d´Espagne, Ricardo Díez-Hochleitner. Ces activités culturelles qui  s’étaleront  sur les mois  de septembre, octobre, novembre dans les villes  de Rabat, Casablanca, Tétouan, Marrakech, Fès, Tanger et Agadir présenteront  les différentes facettes des cultures des deux pays voisins. 

Placée sous le thème «Visages. Culture espagnole aujourd’hui», cette initiative culturelle et artistique initiée par le Ministère de la Culture du Royaume d’Espagne «sous la direction du Commissaire El Arbi El Harti », en collaboration avec l’Office Culturel de l’Ambassade d’Espagne et le réseau des six centres de l’Institut Cervantès au Maroc, le Ministère de la Culture du Royaume du Maroc, l’Université Mohamed V et d’autres partenaires marocains, a pour but de consolider les liens et l’échange culturel. Cette rencontre se veut également une occasion de collaboration pour coordonner et élaborer un vaste programme d’activités.

L’objectif  est de partager  les connaissances, croiser  les idées et  partager  les expériences entre les différents experts et acteurs de divers domaines liés à la culture, à savoir l’architecture, le patrimoine, la muséologie, la BD, la musique, la danse, le cinéma, l’art électronique,  les arts plastiques et toutes autres formations artistiques.

Au menu de ce programme culturel «Visages», figure un spectacle monté par la célèbre chorégraphe espagnole Maria Pagés qui a été dévoilé en avant-première au Théâtre National Mohamed V de Rabat. La 1ère édition du festival Flamenco Maroc organisée par l’Institut Cervantès, en collaboration avec le Ministère de la Culture, ainsi que des concerts de l’Orquesta de Cámara de Siero présentera des œuvres de la musique espagnole, marocaine et séfardie.

En outre, le pianiste Daniel del Pino et la danseuse et chorégraphe Alicia Soto donneront des concerts de musique contemporaine. Pour ce qui est des conférences, le Secrétaire d’Etat à la Culture du Royaume d’Espagne, José María Lassalle, sera invité pour donner une conférence sur «Miguel de Cervantès et la tolérance». Le penseur Mohamed Noureddine Affaya participera également à un débat sur la même thématique.

Les arts plastiques seront à l’honneur grâce à une exposition «Photographie et architecture moderne en Espagne» qui  présentera l’architecture espagnole.

Les cimaises de la Bibliothèque Nationale du Royaume de Maroc accueilleront par ailleurs une exposition d’arts plastiques «Quichottes à travers le monde». Une exposition hommage aux traducteurs de l’œuvre de Cervantès à l’occasion du 4e centenaire de sa mort.

De son côté, l’artiste plasticien José Freixanes donnera une communication intitulée «Entre le ciel et la mer» qui connaîtra la participation d’étudiants des universités de Grenade et Rabat. Et ce n’est pas tout !  Un cercle de rencontres et d’échanges sur le patrimoine des deux pays, ainsi que des ateliers sur le cinéma et la BD meubleront la programmation.

Mohamed Nait Youssef

Top