Un test à retenir par les Lions de l’Atlas

En l’absence des tests de la sélection A en stage de concentration au Centre d’Al Ain des Emirats arabes unis à la veille de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) prévue au Gabon du 14 janvier au 5 février, l’équipe nationale marocaine des joueurs locaux a battu l’équipe du Burkina Faso (A) par 1 but à 0, mercredi, au terrain annexe du Grand Stade de Marrakech. L’unique but des Nationaux a été inscrit par le joueur du Wydad de Casablanca Achraf Bencherki à la 45e minute du jeu.

Ce match amical contre le Burkina s’inscrit dans le cadre des préparations de l’équipe nationale marocaine des joueurs locaux pour les prochaines échéances. Même chose pour le Burkina Faso qui a choisi le Maroc pour peaufiner ses préparatifs en prévision de la prochaine CAN.

C’est un test sérieux à retenir surtout pour les Lions de l’Atlas qui n’ont pas de matches amicaux dans leur programme actuel. Pour les Etalons du Burkina, ils ont livré leur premier match amical en attendant d’affronter le Mali le 7 janvier avant le départ pour le Gabon. Après avoir passé une semaine de stage au Maroc, l’entraîneur burkinabé a choisi une équipe expérimentale pour cette rencontre amicale contre les joueurs locaux des Lions de l’Atlas. Le résultat compte peu pour lui, qui va certainement profiter de ce test pour faire les corrections nécessaires. Le travail continuera donc pour le technicien Paulo Duarte à deux semaines du début de la prochaine CAN.

Le Burkina Faso évoluera dans le groupe A en compagnie du Gabon, de la Guinée Bissau et du Cameroun qu’il affronte le 14 janvier 2017 lors de son premier match décisif.

L’équipe du Maroc est logé dans le groupe C avec une sortie inaugurale contre la République démocratique du Congo le 16 janvier, avant d’affronter le Togo (20 janvier) puis la Côte d’Ivoire (24 janvier). Pour ce faire, Renard et les Lions ont choisi un pays du Golfe pour faire les dernières retouches avant de mettre les pieds sur le sol gabonais. Ils sont en train d’effectuer un stage de concentration au Centre d’Al Ain Emirati mais sans aucun match amical surtout après le désistement de la sélection de l’Iran. Auparavant, les Lions ont disputé des matches amicaux respectivement contre le Togo qu’ils ont battu par (2-1).

C’était là le quatrième match test disputé par la sélection marocaine sous la houlette d’Hervé Renard où la cote restait à la hausse, après les victoires enregistrées aux dépens du Congo et du Canada, en plus du nul vierge forcé en déplacement devant l’Albanie. Ce bilan des tests reste plus ou moins satisfaisant pour les Lions et  Renard qui devait livrer une conférence de presse, hier jeudi aux Emirats. Renard reste confiant pour réussir son objectif de mener le Onze national vers les quarts de finale de cette CAN. Ce qui serait une première pour les Lions de l’Atlas qui n’ont jamais pu dépasser le simple premier tour depuis la CAN 2004 où ils ont atteint la finale remportée par la Tunisie sur son sol (2-1).

Cet exploit avait été réalisé par une sélection menée à l’époque par le coach Baddou Zaki qui n’est plus là et qui a été contraint de laisser sa place à Hervé Renard après avoir remporté les deux premiers matches qualificatifs contre la Libye (1-0) et la Sao Tomé (3-1). Renard qui a continué la course avec brio en assurant la qualification définitive grâce à une double victoire contre le Cap Vert (0-1 en aller et 2-0 au retour), devrait confirmer lors des phases finales de cette compétition qui nous fait défaut depuis fort longtemps, depuis le premier et dernier sacre des Lions de l’Atlas en CAN 1976 en Ethiopie.

A l’équipe de 2017 et ses professionnels de l’étranger, avec seulement un joueur local de la Botola, de faire l’essentiel à la CAN du Gabon…

Rachid Lebchir

Top