Une action inédite de haute teneur sociale

Coup de cœur dans la capitale du Souss

Saoudi El Amalki

Une toute première dans les annales de l’élan social, à travers le territoire national que celle mise en avant, vendredi dernier à la capitale du Souss. Une mobilisation cyclopéenne en termes de logistiques de haute pointe, de dispositifs de forte qualité et de compétences chevronnées dans le domaine du savoir sanitaire.

Autour du chef de file de la région Souss Massa qui mène avec panache cette action de toute envergure, en collaboration de nombre de partenaires, en particulier le conseil régional du Souss Massa, le Comité Régional de Développement Humain, l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et d’Arganier (ANDZOA), les conseils préfectoraux et provinciaux de toute la région, la Fondation du Sud pour la Solidarité et le Développement, l’Association Marocaine Médicale de Solidarité (AMMS)et la Direction Régionale de la Santé.

Une action de choc pour endiguer la précarité dans les patelins les plus reculés de la région, en matière de service de santé, pour une enveloppe budgétaire de plus de 37 millions de dirhams. Une opération de si grande dimension sociale qui tend à prévaloir par sa prééminence symbiotique et son entrain civique exemplaire. Déjà, lors de sa nomination en 2003, par le Souverain, à la tête de l’agence de développement du Sud, le précurseur de ce projet humaniste de taille avait mis sur orbite une initiative de valeur similaire en cette zone, avant d’être arbitrairement évincé par le chef de l’exécutif, à l’époque, pour de sordides règlements de compte.

Ce second exercice à la région Souss Massa est en passe de renouer avec un succès éclatant, à l’adresse des franges du milieu rural déshérité par la mise en marche des caravanes médicales pluridisciplinaires et l’équipement de centres de santé, ainsi que de maisons d’accouchement. En effet, après avoir assisté à une audience dans la salle au cours de laquelle des allocutions ont été prononcées sur l’ampleur et la portée de ce labeur, l’assistance fut conviée sur l’esplanade de la Wilaya où se pavanaient deux unités médicales mobiles. Les clés de ces deux engins flambant neuf furent remises à l’Association Marocaine Médicale de solidarité qui se chargera de la gestion de cette mission.

Euphorique de cette belle opportunité sociale, le président a mis en exergue les divers mécanismes techniques de ces deux unités qui placent ces véhicules hyper dotés au super top de la technologie de soins sanitaire, en qualité inventive. La première est consacrée, en fait,  à la chirurgie générale, alors que la deuxième à la chirurgie ophtalmologique en attendant cinq autres unités dans des spécialités de santé. Ces unités médicales sont à même de traiter plus de 60 actes chirurgicaux au quotidien, dans les conditions optimales. Des visites de ces engins sophistiqués sont hautement aménagées de cet arsenal relatif à l’électricité par énergie solaire ou, le cas échéant, au groupe électrogène et au conditionnement stérilisé en constance.

Cette performance technologique de haut de gamme en autonomie par panneaux photovoltaïques et par station certifiée de purification et de refroidissement d’air, assure à cette entreprise une large aisance de travail aussi bien pour le staff médical que les patients. Il est à signaler que, à partir de projection des actions menées par l’association en question, des prouesses  ont été mentionnées, comme le cas de cette femme rurale qui a recouvré la vue, après plus de trois décennies de cécité.

Il faut bien dire que la région Souss Massa, soumise à une forte dynamique d’expansion tous azimuts, plus particulièrement la ville d’Al Inbiâte, avec son Programme de Développement Urbain (PDU), lancé par Sa Majesté, elle se lance également dans cet ambitieux programme social unique en son genre, initié par des institutions tant administrative, représentative qu’associative pour contribuer concrètement les indicateurs de pauvreté et de précarité dans le milieu rural défavorisé, notamment en accès et proximité aux soins de santé.

On ne peut alors que saluer vivement cet effort de mutualité et de synergie en direction des populations en souffrance à la région Souss Massa. Bravo messieurs dames!     

Related posts

*

*

Top