Une agence américaine salue le secteur des assurances au Maroc

Kaoutar Khennach

Une agence de notation marocaine classe le secteur des assurances au Maroc au premier rang par rapport aux pays voisins du Maghreb. Détails.

En effet, l’agence de notation américaine spécialisée dans le secteur des assurances, AM Best, a publié un rapport qui examine les trois marchés de l’assurance au Maghreb, à savoir le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Intitulé «Maghreb – Une région, trois marchés de l’assurance uniques », le rapport précise en particulier que le Maroc est le plus grand marché d’assurance de la région et le deuxième en Afrique.

«Le Maroc est le plus grand marché d’assurance de la région et le deuxième en Afrique grâce à un régulateur efficace et un secteur bancaire bien développés» souligne le rapport. En effet, l’agence de notation précise que le marché marocain se compose principalement des compagnies d’assurances du secteur privé qui sont bien représentées à l’étranger.

De même, le secteur des assurances au Maroc se caractérise par des produits diversifiés et des tarifs librement fixés. Par ailleurs, AM Best avance que les grands projets d’infrastructure, notamment réalisés ces dernières années à Casablanca et Rabat, la croissance économique et la hausse du niveau de vie, ont stimulé la demande des produits assurances. En outre, l’assurance-vie représente la part plus élevée de l’activité au Maroc, avec une gamme de produits plus diversifiée, liée en partie à un réseau de bancassurance bien établi.

Par ailleurs , l’agence de notation fait savoir qu’au cours des cinq dernières années, les trois marchés de l’assurance au Maghreb ont démontré de solides trajectoires de croissance supérieures aux moyennes mondiales du marché. Cette tendance devrait persister, en dépit des défis sur le court terme liés à la pandémie de la Covid-19 et au ralentissement économique associé.

Mais AM Best souligne qu’il existe de nombreux défis sur le court à moyen terme, qui pourraient limiter l’expansion de l’assurance dans la région. Parmi ces défis, citons les pressions politiques et économiques, la perception négative de l’assurance parmi la population et le caractère évolutif des cadres réglementaires et de gouvernance. De plus, la pandémie de COVID-19 (et ses répercussions sur les marchés financiers et les économies de par le monde) vont sans doute avoir un impact négatif sur les perspectives de croissance des assureurs locaux sur le court terme.

AM Best est une agence de notation de crédit, un éditeur de presse et un fournisseur d’analyses de données d’envergure mondiale spécialisé dans le secteur de l’assurance. La société, dont le siège social se trouve aux États-Unis, exerce ses activités dans plus de 100 pays et possède des bureaux régionaux à New York, Londres, Amsterdam, Dubaï, Hong Kong, Singapour et Mexico.

Related posts

*

*

Top