Une dernière journée décisive…

La saison du championnat national de football, Botola Maroc Telecom D1, prendra fin ce samedi avec les matches de la 30e journée.  Les matches disputés à la même heure de 17h00 sont décisifs, aussi bien en tête qu’en bas du classement.

Le suspense de la Botolaest allé jusqu’au bout. Il a attendu la dernière journée pour donner son verdict sur l’identité du vainqueur du titre cette saison. La course très serrée, est limitée entre le FUS de Rabat, leader avec 55 points et le WAC distancé de 2 longueurs. Les matches acharnés concernent également les clubs en lutte pour éviter la seconde place relégable en compagnie du MAS qui a pratiquement mis les deux pieds en Division 2. La lutte sera également limitée en grande partie  entre le KACM et le MCO, les deux clubs les plus concernés par la relégation puisqu’ils occupent la 15e place avec le même nombre de points (29 chacun). Ils ont un retard de deux unités sur l’OCK qui occupe la 14e place (31 pts). Le KACM et le MCO n’ont donc d’autre choix que la victoire tout en espérant une défaite de l’OCK qui n’a besoin que d’un nul pour sauver la face. Chose qui parait mathématiquement acceptable mais qui n’est pas jouable sur terrain. Les 3 clubs menacés évolueront à l’extérieur mais l’OCK qui venait de souffler une bouffée d’oxygène en battant le KAC (1-0), la semaine dernière, reste avantagé. Il garde ses chances pour sauver la face dans le terrain d’El Jadida devant un DHJ qui, lui aussi, a bataillé tout au long de la saison pour sauver le maintien.

Le MCO et le KACM battus dans leur fief, la semaine écoulée,  respectivement par l’IRT (1-2) qui joue pour terminer sur la 3e place du podium et le FUS (0-1) qui reste le plus favori pour remporter le titre, ne peuvent s’en  prendre qu’à eux-mêmes. Si le KACM peut espérer se racheter à Kénitra devant le KAC, dans un duel plus ou moins difficile, le MCO se trouve dans situation des plus pénibles. Sa mission sera très compliquée dans le terrain d’un club fussisste ayant rendez-vous avec l’histoire. Le FUS, auteur d’une très belle saison, n’a besoin que d’un tout petit point pour boucler la boucle. Il bénéficie d’un meilleur goal-average, particulier et général, tout comme il est fort du plus grand nombre de victoire. Le WAC, lui, devra battre le MAT appelé à jouer au foot, s’il espère garder son titre au cas d’une défaite du FUS.Mais, le club rbati, cher au jeune entraineur Walid Regragui, ne veut pas y laisser de plumes de dernières minutes.

Le FUS ne veut surtout pas recommencer le même faux qui lui a coûté le titre, il y a 4 ou 5 saisons, quand il n’avait besoin que d’un point pour achever en apothéose alors que son adversaire, le MAT, allait faire le plein en s’imposant dans l’antre du Complexe sportif Moulay Abdellah. Ce qui a donné son premier titre historique au MAT. Le FUS souhaite lui emboîter le pas, surtout qu’il le mérite vraiment au détriment d’un WAC qu’il a doublement battu cette année (1-0 en aller et au retour), tout comme face à l’autre club qui jouait pour le titre et qui pourrait terminer en 3e place, l’IRT (0-1 et 2-1), ainsi que le Raja qu’il a dominé en ouverture (2-0) avant de le contraindre au nul (1-1).

L’AS FAR de Rabat qui évolue à l’extérieur devant la RS Berkane joue également pour la même 3 place du podium.

Place donc aux ultimes moments spectaculaires d’une Botola qu’on espère véritablement professionnelle et loin de toutes les débâcles et autres dérapages qui ont faussé les résultats de certains matches et qui ont porté atteinte à la crédibilité du championnat national.

La Fédé et sa Ligue « professionnelle » connaissent quelques choses.

Que le meilleur gagne…

Rachid Lebchir

Top