«Une émission dédiée à la langue et à la civilisation amazighes»

Tutlayt, qui signifie la langue en amazighe, est une nouvelle émission dédiée à l’apprentissage de la langue amazighe diffusée sur la chaine Izza (https://www.youtube.com/watch?v=r1VWHN8oVOY). Présentée en amazighe, darija marocain et quelque peu en français, cette émission se veut, selon son animateur Rachid Sifaw Elghroussi Farhan, un espace de découverte de la langue et de la civilisation amazighes. En effet, le premier épisode, vu jusqu’à présent par 2750 personnes, a été consacré à la langue amazighe, son statut et les zones géographiques où cette langue est parlée.

Al Bayane : Quelle est l’origine de l’émission Tutlayt ?

Rachid Sifaw Elghroussi Farhan : Au début, j’avais l’idée de créer une émission culturelle en général dont une partie serait consacrée à la culture, la langue et la civilisation amazighe. Le but était d’enseigner la langue amazighe et  en même temps promouvoir cette culture, d’autant que beaucoup de personnes dans mon entourage m’ont  demandé de leur enseigner la langue amazighe. En outre, j’ai constaté également qu’il y avait un manque d’informations sur cette langue et sa civilisation. Ce qui fait, on trouve de fausses informations qui circulent sur l’amazighe.

Quel est son objectif ?

En finir avec ce côté folklorique donné à la culture amazighe, car elle n’est pas uniquement  l’Ahwach et le folklore, mais aussi une histoire et une civilisation qui existe depuis  des siècles, notamment en Afrique du  Nord.

Que signifie Tutlayt?

Tutlayt veut dire la langue en amazighe. Je n’ai pas trop réfléchi pour choisir un titre.

Avant  le lancement du premier épisode, y a-t-il eu un contact entre vous et l’IRCAM ?

Pour l’instant, il n’y en a pas. C’est un projet personnel que je réalise avec des moyens personnels. Après  la  diffusion du  premier  épisode, beaucoup  de personnes autour de moi  m’ont  conseillé de contacter  justement  l’IRCAM pour une  éventuelle coordination en la matière parce que c’est leur domaine de travail.

L’émission attire t- elle de nombreuses personnes?

Dès le lancement du 1er épisode, il y a eu des réactions très positives. Les gens étaient très contents, que ce soit les amazighophones ou encore ceux qui veulent apprendre la langue. Plusieurs internautes ont même partagé le premier épisode de cette émission sur les réseaux sociaux. Le deuxième épisode sera diffusé bientôt.

Mohamed Nait Youssef

Top