Une entrée en matière à l’Hollywoodienne

15e édition du FIFM

La 15e édition du FIFM s’est ouverte vendredi dernier à Marrakech. En guise d’entrée en matière, tapis rouge à l’hollywoodienne et hommages étaient au programme. A l’occasion, l’entrée du Palais de Congrès de la ville ocre a été prise d’assaut par les cinéphiles venus découvrir des grands noms du 7e art d’ici et d’ailleurs.

Vendredi soir, Marrakech a inauguré la 15e édition de son prestigieux Festival international du film (FIFM). Un rendez-vous désormais incontournable dans l’agenda cinématographique qui accueille jusqu’au 12 décembre courant, cinéastes, acteurs, producteurs et divers médias pour une fête dédiée au cinéma et à ses réalisateurs.

Le coup d’envoi de cette édition a été donné par le jury présidé par le réalisateur, scénariste et producteur Francis Ford Coppola et composé de personnalités connues dans le monde entier, à l’instar de Naomi Kawase des USA, de Richa Chadda de l’Inde, d’OlgaKurylenko d’Ukraine, de Thomas Vinterberg du Danemark, d’Anton Corbijn de la Hollande, de Jean-Pierre jeunet de la France et de Sergio Castellito d’Italie. Le Maroc y est dignement représenté par l’actrice et comédienne Amal Ayouch.

Un hommage a été rendu au comédien américain Bill Murray, durant cette cérémonie d’ouverture sous les applaudissements du public. Un instant de solennité maintenu par les crépitements des flashs. Murray a reçu l’Etoile d’Or du Festival des mains de la cinéaste américaine Sophia Coppola, fille du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola, président du jury du festival.

A cette occasion, Sophia Coppola a souligné que Murray est une personnalité surprenante avec autant de cœur et capable de révéler le meilleur de chacun. En artiste complet, Murray excelle dans tout ce qu’il entreprend en tant qu’acteur, chanteur et danseur, a-t-elle dit, saluant en lui l’homme intègre.

Il est à noter que Murray n’a jamais accepté «les hommages». Pour lui, c’est comme si la fin s’approchait. L’hommage qui lui a été rendu durant cette cérémonie est le premier de toute sa carrière cinématographique, a souligné l’artiste durant cette cérémonie. Murray en a profité pour exprimer sa joie et son amour au Maroc. Son discours très comique a su refléter son émotion et sa gratitude.

L’hommage a été marqué par la projection des extraits des films les plus célèbres du comédien et réalisateur. Plus tard dans la soirée, le film «Rock the Kasbah» de Barry Levinson, tourné au Maroc, a été projeté à la place Jamaâ El Fna.

Samedi 5 novembre, c’était au tour de la comédienne indienne Madhuri Dixit, longuement applaudie par le grand public, de recevoir l’étoile d’Or. Dans la soirée, le film Devdas a été projeté à la place Jamaâ El Fna, en présence de la star indienne qui a salué son public en dansant pour lui. Une façon d’exprimer son enchantement pour la ville ocre.

Pour sa 15e édition, le Festival a choisi de rendre hommage au cinéma canadien. Invité du Festival, le Canada sera à l’honneur à travers la projection d’une quarantaine de productions traduisant le dynamisme du 7e art Canadien et le génie de ses réalisateurs et acteurs. Une formidable occasion pour les amateurs de ce cinéma de le revisiter.

Le programme de cette édition comporte aussi des rubriques importantes comme les fameux «Master Class du FIFM», des «Coups de cœurs» et «films hors compétitions» que le public pourra dévorer avec bonheur et convivialité.

La célébration du 7e art se poursuit au sein de la ville ocre cette semaine et jusqu’au 12 décembre. Le FIFM maintient sa position parmi les plus grands festivals de cinéma.

Omayma Khtib

Top