Une initiative de haute portée symbolique

La famille du sport dans la région Souss Massa a vécu des moments agréables, vendredi dernier à Agadir.

Dans une ambiance conviviale, la section d’Agadir de l’Alliance Marocaine des Journalistes Sportifs (AMJS) a tenu une cérémonie de remise de trophées aux meilleur(e)s sportifs(ves) de la région pour le compte de l’année 2016. Cette rencontre à laquelle a pris part un imposant cortège conduit par Zineb El Adaoui, Wali de la région, et une flopée de sportives et sportifs, toutes disciplines confondues, a été marquée par l’important discours prononcé par le Wali de la région et au cours duquel il n’a pas manqué de faire l’éloge des efforts déployés par les athlètes et leurs cadres sportifs ainsi que leurs staffs dirigeants, tout en mettant en exergue les grandes compétitions qui se sont déroulées dans la capitale du Souss et ailleurs et en étalant les réalisations infrastructurelles, ainsi que les projets d’avenir.

Après quoi, on procédait à la remise des trophées et des attestations de mérite aux différents sportifs et sportives de la région Souss Massa qui ont été sacrés lors des compétitions sportives aussi bien régionales que nationales et internationales, comptant pour l’année écoulée (2016). Cette séance d’hommage rendue à ces athlètes a été accompagnée par une prestation artistique signée Lahcen Anir, jeune chanteur amazigh de la région. Il importe de souligner que cette activité de tradition qui anime, chaque année, l’Alliance Marocaine des Journalistes Sportives, vise à créer des entrains de motivation et d’émulation chez les sportifs, de toutes les disciplines. D’autant plus que la région Souss Massa regorge de compétences et de révélations sportives qui n’attendent que l’intérêt et le soutien permanant; en témoigne ces athlètes primés qui émanent des patelins reculés, notamment, Ilias Rabihi d’Oulad Berhil (province de Taroudant), champion de cyclisme catégorie jeunes, Mehdi Zridi de Tarrast (Province d’Inezgane Ait Melloul), champion de boxe catégorie jeunes, Mohamed Amgoune, (province Chtouka Ait Baha), médaillé d’or aux jeux paralympiques au Brésil dans les 400 mètres…

Il faut dire également que cette initiative de haute portée symbolique constitue un encouragement effectif pour les champions, ce que l’on appelle les «soldats cachés». Il est, en fait, question des entraineurs et des cadres qui fournissent un effort considérable pour encadrer les athlètes doués et orienter leur inspiration. On ne peut alors que saluer vivement cette sympathique initiative.

Saoudi El Amalki

Top