Une nouvelle subvention pour les productions étrangères

Le cinéma aime le Maroc et celui-ci le lui rend bien, puisque cela permet au pays de recevoir de grandes recettes. Les studios de cinéma dans les sites de production marocains ne chôment plus. Et pour encourager les producteurs à investir au Maroc, il a été décidé dans la loi de finances votée cette semaine, une baisse de 20% pour les nouvelles productions étrangères qui effectueront leur tournage au Maroc. Ce nouveau système de crédit d’impôts a été approuvé mardi 15 décembre.

Cette incitation s’appliquera exclusivement aux productions étrangères qui dépenseront au moins 10 millions de dirhams dans le pays. Elles doivent également compter au moins 18 jours de travail (tournage et/ou construction des décors inclus).

Il est à noter que cela concerne uniquement les longs métrages et les fictions télévisées, comme les séries et téléfilms. Les frais de repérage ou de figuration (les figurants sont généralement payés en cash) ne seront pas concernés par cette mesure. La subvention s’appliquera en fonction de leur investissement, sur certaines dépenses éligibles (contrôlables et fiscalisées) comme les grosses factures d’hôtels, de transport, de matériel de tournage… C’est-à-dire tout ce que l’Etat peut récupérer ensuite en impôts.

Pour rappel, les tournages ont rapporté 120 millions de dollars en 2014, selon le Centre Cinématographique Marocain (CCM) avec, par exemple des productions comme «American Sniper» de Clint Eastwood, «Rock The Kasbah» de Barry Levinson, «Mission Impossible» de Christopher McQuarrie, «James Bond» de Sam Mendes, «Queen Of The Desert» de Werner Herzog, ainsi que des séries télévisées américaines «Transporter» d’Eric Vallet et «Odyssey» de Peter Horton.

Le Maroc a accueilli en 2014 le tournage de 38 productions étrangères, dont 27 longs métrages et 11 séries télévisuelles, alors que le nombre d’autorisations de tournage accordées aux étrangers a atteint 631, contre 661 aux marocains.

Les productions étrangères tournées au Maroc sont essentiellement américaines, anglaises, françaises, allemandes, canadiennes, belges et italiennes.

La destination privilégiée des scénaristes étrangers reste la ville de Ouarzazate, située aux portes du désert et qui est appréciée pour son paysage, son architecture et sa lumière. D’autres destinations dans le Royaume commencent à apparaitre dans les plans des équipes de tournage, notamment Marrakech, Rabat, Casablanca ou Tanger.

Omayma Khtib

Top