Une plateforme incontournable de promotion de la filière équine

Le Salon du Cheval d’El Jadida qui vient de souffler sa 12 ème bougie a fortement contribué à la promotion de la filière équine nationale sur le plan de l’amélioration génétique et la création des opportunités d’emploi.

Ce rendez-vous annuel, devenu une plateforme incontournable de promotion de la filière équine, participe également au rayonnement d’El Jadida sur le plan international au vu de la qualité de ses installations comme en témoigne le parc d’expositions Mohammed VI où se tient cette 12ème édition.

A cette occasion, l’organisation a mis en relief la participation de plus en plus accrue des régions dans les activités du Salon, notant qu’avec les facilités de transport mises en place en faveur des habitants des villes voisines, le Salon devrait enregistrer une affluence record à l’instar des éditions précédentes.

Les organisateurs ont mis également en avant la participation de la Garde Royale Anglaise à cette édition, relevant que sa présence pour la première fois en terre d’Afrique confirme la place de choix qu’occupe cet événement international dédié au cheval.

Au menu de cette édition figurent également le Show International A du Pur-Sang Arabe, le Championnat International du Cheval Barbe et la Coupe des Éleveurs Marocains de Chevaux Arabes.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Salon du Cheval d’El Jadidal est l’occasion de témoigner de la place du cheval dans un Maroc pluriel, riche d’environnements divers et variés et de la variété des liens qui unissent le cheval aux paysages côtiers et montagneux, mais aussi aux plaines et aux zones arides.

Plus de 700 cavaliers venus d’une quarantaine de pays participeront aux différentes compétitions du Salon, notamment, la 4e édition du Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de Tbourida et le Concours International de Saut d’Obstacles CSI 1* et CSI 4*.

Le Salon propose aussi une série de conférences en relation avec le cheval et qui seront animées par des experts de renom. Des animations pédagogiques destinées à sensibiliser le jeune public et les générations montantes ainsi que des spectacles équestres exécutés par des artistes prestigieux sont également au menu.

Aux compétitions et exhibitions de très haut niveau s’ajouteront des activités équestres ludiques, à la fois artistiques et sportives, ainsi qu’un programme complet orienté vers la promotion des métiers et du savoir-faire liés au monde équin. Pour tous les marocains attachés à cette noble créature qu’est le cheval, le Salon sera ainsi l’occasion de découvrir les grandes traditions équestres du Maroc ainsi que le patrimoine culturel exceptionnel de nos artistes et artisans.

Créée en 2008 sur Hautes Instructions Royales, l’Association du Salon du Cheval vise à encourager toute activité visant la promotion et l’importance du cheval pour le développement socio économique du monde rural et à mettre en exergue le patrimoine et les traditions équestres du Royaume.

Top