Une référence incontournable sur l’univers institutionnel et mental du paysan

«Le Maroc rural. Dictionnaire socio-anthropologique» de Hassan Rachik présenté au stand du CNDH

Mohamed Nait Youssef

Le stand du Conseil national des droits de l’Homme  (CNDH) a abrité, mercredi 7 juin, un débat autour de l’ouvrage «Le Maroc rural. Dictionnaire socio-anthropologique», édité par la Croisée des chemins, de l’anthropologue marocain, Hassan Rachik. En effet, cette publication importante est une invitation à la découverte de l’univers institutionnel et mental du paysan, et ce en braquant les lumières sur quelques aspects de la vie passée et présente de la campagne marocaine.

Taoufiq Boukhriss, professeur universitaire et modérateur de la rencontre a souligné que ce dictionnaire est le fuit du long parcours de recherches de Hassan Rachik dans le domaine rural. « «Le Maroc rural. Dictionnaire socio-anthropologique» est venu pour dépasser des concepts et des stéréotypes en ce qui concerne le monde rural. C’est un dépassement de ces clichés relatifs à univers», a-t-il révélé, ajoutons que le chercheur a essayé de dépasser cette complexité du dictionnaire concernant le monde rural.

Le livre, dit-il, est une invitation pour découvrir la vie rurale, mais surtout la découvrir à travers des termes et des concepts relatifs à ce  champ très vaste. Hassan Rachik, précise l’intervenant, a beaucoup travaillé sur le monde rural  et qui a marqué son travail.

Ce livre, poursuit-il, s’inscrit dans le  cadre de ce projet de recherche visant à  mettre les lumières sur les rituels ainsi que les différentes facettes de la vie rurale.

«C’est un seuil pour s’ouvrir sur la sociologie et l’anthropologie concernant ce sujet. Dans «Le Maroc rural. Dictionnaire socio-anthropologique», l’auteur a misé sur la profondeur et la précision vu son parcours riche et long en la matière.», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Hassan Rachik a veillé à  d’être proche de la connaissance et de la réalité des gens ; de leur quotidien et vécu.

«Ce dictionnaire abordant le monde rural est un outil important et pratique soit pour les acteurs, les chercheurs ou les étudiants. Il essaie de révéler les enjeux et phénomènes politiques et sociétaux», a précisé Taoufiq Boukhriss.

L’ouvrage regroupe une centaine d’articles et des champs de connaissance très vaste sur le Maroc rural.

«Hassan Rachik a créé une banque de données et de termes en ce qui concerne les domaines de la sociologie et de l’anthropologie. Il a entamé cette approche didactique et pédagogique pour rendre des services aux jeunes chercheurs parce qu’il est toujours conscient que ce projet du ‘’monde rural’’ ne pourrait pas être porté par une seule personne.», a-t-il fait savoir.

Cette publication, il faut le rappeler, est le résultat de diverses expériences de l’anthropologue marocain d’abord en tant que chercheur depuis son travail de terrain chez les Zemmour en 1980.

«Au début, je n’avais pas ce souci de publier parce que je travaillais en utilisant des fiches qui sont se construites au fil des années à une banque de données. J’ai mis entre mes yeux le lecteur curieux.», a précisé Hassan Rachik.

Hassan Rachik est auteur de plusieurs ouvrages, entre autres, « Sacré et sacrifice dans le Haut Atlas » (1990), «Le sultan des autres, rituel et politique dans le Haut-Atlas» (1992), «Comment rester nomade» (2000), «Symboliser la nation» (2003), «Le proche et le lointain, un siècle d’anthropologie au Maroc » (2012), «L’esprit du terrain» (2016), «Éloge des identités molles» (2016), « Socioanthropologie de la campagne maghrébine» (2019), «Devenir anthropologue chez soi » (2022).

Top