Une similarité inter régionale édifiante

Depuis déjà quelques temps, dans l’élan de développement éclatant vivement rivé sur le Sud du Royaume, Agadir et Dakhla semblent être érigées comme les clés de voûte de cet échafaudage inter-régional. Conscient de la concordance porteuse qui émaille l’entrain à grandes enjambées de deux pôles attractifs, l’Etat met le paquet, à travers l’injection des investissements publics d’envergure. A titre indicatif, entre autres, la capitale du Souss se dote du Plan de Développement Urbain dont la mise en œuvre  allant de 2020 à 2024 aura foncièrement transmué la métropole, en chantier du fond en comble. Aux confins du Sahara, la perle des provinces récupérées se meut en sérieux outsider, par l’édification du nouveau port Atlantique, en eaux profondes dont le montant est estimé à 12,4 milliards de dirhams. Ce projet de haut standing, étalé sur huit années permet de revigorer l’entrain économique de cette en émergence. Dans ce sillage de connexité inter-ville, les Conseils  Régionaux d’Investissement (CRI) respectifs de Souss Massa et de Dakhla Oued Eddahab se mêlent à cette germination galopante, par l’apposition de leurs paraphes mutuels sur le mémorandum d’entente dans le secteur de la logistique, en partenariat avec CloudFret’. Il est bien évident que les deux régions, de par le dynamisme et la réciprocité qu’elles incarnent, font preuve de convenance idéale pour une économie transcendante tant au plan régional que national. En fait, au vu du rôle nodal que le Souverain vient de conférer à la première station balnéaire du pays, en la baptisant «carrefour/charnière», en position médiane entre le Sud et le Nord, Agadir est encline de revisiter la perception désuète de naguère. Pour sa part, Dakhla force le label de vecteur d’expédition commerciale vers l’Afrique subsaharienne. Toutes ces donnes en gestation depuis le premier contact du 6 février de l’année en cours, entre les CRI en question, ont favorisé le rapprochement en vue d’apporter leur touche correspondante à cet ambitieux envol, notamment au niveau du tourisme, de l’agriculture, de la pêche, de la logistique, du commerce et de l’industrie. Ces secteurs notoires dont la synonymie agit de manière concrète sur la physionomie de l’économie nationale aussi bien d’azur bleu que de terre verte, sont en passe de mettre en avant la synergie interactive en plein essor. Des actions focales se profilent dans le sens où elles mettent au concret les intentions manifestées des deux camps dans les divers domaines sus mentionnés. A cet égard, Driss Jabar de CloudFret témoigne en direction de ce partenariat que « cette action ambitionne d’accompagner les acteurs du secteur de la logistique et du transport, dans les deux régions de Dakhla Oued Eddahab et Souss Massa afin d’apporter des solutions efficaces permettant de réduire les coûts, ainsi que de démocratiser l’accès au transport au Maroc et à l’étranger ! ». Il est à signaler enfin que les deux CRI comptent activer incessamment une seconde action dans le cadre de leur coopération sur le volet touristique par la mise en place d’une offre complémentaire aux deux destinations.

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