Vers un parlement fort et édifiant!

Dans toutes les régions du pays, le PPS, à travers ses militantes et ses militants, mène, comme à l’accoutumée, une campagne propre, sérieuse et enthousiaste. Avec des moyens limités, mais une volonté engouée, il sillonne les artères des villes et les sentiers des patelins pour faire parvenir aux populations sa voix limpide comme l’eau de roche. Une occasion de faire valoir son long parcours de haute et noble militance, de décliner son apport notoire du mandat sortant et de s’atteler sur ses perspectives d’avenir, en mettant en valeur les idéaux auxquels il s’attache depuis son existence.

Entre temps, par-ci, par-là, des agissements irréguliers et frauduleux prolifèrent, dans nombre de circonscriptions, donnant ainsi l’impression que ces actes qu’on croyait révolus, persistent encore, pour façonner la carte électorale, selon le bon-vouloir de ses concepteurs. Pour se faire, les agents de l’autorité sont mobilisés afin soutenir tel ou tel candidat de prédilection, parfois au su et au vu de tout le monde, en particulier dans les contrées reculées. On a beau se plaindre et dénoncer ces conduites révoltantes auprès des services concernés, ces derniers ne pipent pas mots et semblent cautionner également ces manœuvres sordides.

On ne peut alors que déplorer ce comportement au moment où l’expérience parlementaire miséreuse, depuis déjà des décennies, est truffée d’anomalies en termes de mérite et qualité, pour l’avoir foisonné de pendards et de vauriens. Seules des étincelles émergent de ce lot vaseux donnent à cette institution l’image de ce Maroc qu’on veut démocratique et prospère. Les faussaires de cette démocratie vulnérable, motivés par les poches de résistances et les lobbys du Makhzen, se soucient peu de la valeur de cette structure fondamentale dans l’essor et de l’édification de l’Etat de Droit et des Institutions, générateur des assises de la justice sociale, du progrès économique et de la consolidation des fondements de la construction démocratique.

Le PPS s’est constamment assigné ce rôle capital de la ratification des lois allant dans le sens de ces principes et battu pour l’indépendance des partis, loin de toute hégémonie avilissante. Ceci étant, il est alors loisible de faire en sorte que l’Etat s’attelle à libérer la scène électorale nationale de toute incongruité nocive, menant le pays vers la folie certaine. A cet égard, il va falloir se focaliser sur la propreté des élections en vue de secréter une réelle composition partisane, susceptible de traduire la volonté du peuple et de former une députation forte et crédible. Il y va de l’intérêt de la Nation, en proie de la dépravation politique et de la déficience institutionnelle.

Saoudi El Amalki

Top