Les victimes de la négligence!

Une quinzaine de femmes est passée de la vie à trépas dans des circonstances les plus horrifiantes. Un drame qui fait le tour des foyers et lieux publics et suscite une profonde colère.

La foule luxuriante qui s’entassait par milliers pour se procurer pas plus de 150 dhs de denrées alimentaires, se fait piétiner à mort et occasionne des désastres insoutenables. Le choc est tellement révoltant qu’il interpelle encore une fois la conscience collective et le devoir responsable de toutes les composantes de la société. Immonde, infâme, abject…, les expressions ne manquent guère pour décrire ce carnage tragique.

Toute cette vague humaine pléthorique dont certaines vaguelettes, venues d’autres rivages limitrophes, ont passé la nuit à la belle étoile en vue de bénéficier de quelques miettes de mécénat fatal. Une illustration criarde du degré de misère qu’endurent les populations rurales des régions les plus reculées et les plus austères. Jamais, on n’aurait cru que des miséreuses prises de précipitation pouvaient s’entretuer pour des pincées de farine et des gorgées d’huile de table. Jamais des citoyennes frappées par l’exclusion n’étaient en mesure de se causer la mort, sous le fardeau de l’indignité et de l’incivisme, pour quelque sucre empoisonné.

Une tragédie qui ne dit pas son nom et qui place, paradoxalement, notre pays dans la lignée des nations dont la citoyenneté n’est nullement préservée ni valorisée. Comment expliquer ce qui s’est passé aux environs de la cité des alizés sinon une autre facette de la négligence des compatriotes dans leurs conditions les plus basses ? Il ne fait pas de doute que ce qui est arrivé à ces femmes dont certaines étaient enceintes incrimine une bonne partie d’agents des autorités locales, toutes responsabilités confondues.

Mais, au-delà de l’effet accidentel que pourrait revêtir cette calamité, on pourrait se retenir de dénoncer, une fois n’est pas coutume, le laxisme et l’indifférence des responsables vis-à-vis de la vie humaine. D’autant plus que la dignité est quotidiennement escamotée, dans la voie publique, par des hors-la-loi et des intouchables. Il est question de s’atteler à une réelle refonte des esprits et des mentalités pour que ne se répète plus de tels génocides!

Top