Victoire surprenante du Français Maxime Janvier

Les Challengers de la saison 2016 au Maroc ont pris fin avec la 4e étape organisée par le Club Universitaire de Casablanca entre le 08 et le 15 octobre courant. Ce rendez-vous (ATP Challenger) doté de 50.000 dollars US et entrant dans le cadre de la 10e édition du Circuit International Mohammed VI, disputée sur terre battue du RUC, a été sanctionné par une belle victoire du Français Maxime Janvier (335e au classement mondial) qui a pris le meilleur en finale sur le Grec Stefanos Tsitsipas (241e ATP) en deux sets (6-4, 6-0).

En doubles, la finale a opposé les mêmes duos finalistes du Challenger précédent au RTCMO de Mohammedia. Mais le titre du RUC est revenu, cette fois, au duo composé du Tchèque  Roman Jebavyia et du Slovaque Andrej Martin (tête de série N° 1) qui ont pris leur revanche sur leurs homologues de Croatie, Dino Marcan et Antonio Sancic (6/4, 6/2).

La participation marocaine s’est contentée, une nouvelle fois, du simple premier tour dans les deux tableaux à l’image de Reda Karakhi qui a tenu, plus ou moins, la dragée haute au futur finaliste Tsitsipas (6/2, 6/4), Khalid Allouch qui a été battu par le Biélorusse Ignatik Ulazdimir (6/1, 6/0) et Amine Ahouda qui a cédé face au Serbe Danilo Petrovic (6/2, 6/0).

Ce sont là les grands moments du Challenger du RUC sanctionné par une victoire surprenante du jeune Janvier qui est venu du tableau qualificatif pour aller jusqu’au bout et créer la , signant ainsi sa première victoire sur ce Circuit. Le joueur français de 20 ans qui n’a pas pu faire long feu au Challenge précédent à Mohammedia en quittant tôt la compétition, a bien rebondi au RUC. Il a privé l’autre jeune Tsitsipas de la première consécration de sa carrière. Tsitsipas qui n’a pas eu de chance a disputé la finale de ce MTT pour la seconde fois successive après celle du RTCMO remportée par l’Autrichien Gerald Melzer en 3 sets (3/6, 6/3, 6/2).

Finale séduisante avec 2 parties différentes

La finale du Challenger du RUC a été suivie par un public nombreux qui a été séduit par ses deux sets différents. Le premier set qui a durée 45 minutes environ, a été âprement disputé. C’est à partir du 7e jeu où les 2 protagonistes étaient à égalité (3-3) que Maxime Janvier allait prendre le match en main grâce à un break pour passer à (4-3) et gérer son avance jusqu’à (6-4). Mais le second set, beaucoup moins long que le premier, était plus facile pour lui en réussissant deux jeux (2-0) sans encaisser aucun point. Même chose pour le 3e jeu (3-0) où Stefanos Tsitsipas n’a pu inscrire qu’un seul petit point. La suite a connu la même supériorité de Janvier qui allait faire le plein de 6 beaux jeux pour boucler la boucle d’une belle partie. Cela grâce à son service puissant mais aussi à sa hargne de vaincre au détriment d’un Tsitsipas qui n’a pas déterminé et qui reste pourtant un projet de champion dans le proche avenir.

Un Challenger doté d’une grande réussite

Les péripéties de la finale du Challenger du RUC doté d’une grande réussite, ont reflété l’image de tous les matches de ce tournoi marqué par un niveau technique bon dans l’ensemble et une organisation parfaite. Cela grâce aux organisateurs et tous les membres du club ruciste qui ont tout préparé pour garantir le succès de leur rendez-vous.

Lors de la cérémonie de remise des prix présidée par le Dr Mohamed Zouhair, président du club et membre fédéral de la FRMT, en compagnie des membres dirigeants de son club voués à la chose tennistique, MM. Abdellah Guerguai, Abdellatif  Boussayri, Nezha Saber directrice du tournoi, sous l’œil attentif du DTN, Khalid Afif qui a suivi de près tous les Challengers du Maroc, des trophées et des prix ont été remis aux vainqueurs et finalistes des deux tableaux. Des prix ont été également réservés à l’arbitre de chaise de la finale, l’Egyptien, Ahmed Rami, au nom de tous les autres arbitres et juges de ligne qui ont dirigé d’une main de maître ce tournoi, ainsi qu’au superviseur, le Britannique Carl Baldwin.

La veille de la finale, les membres du club ruciste ont saisi l’occasion pour rendre hommage à leur président, M. Abdellah Kadiri, l’homme qui a tant servi son club préféré le Grand RUC.

C’est sur cette belle initiative qu’à pris fin la 4e étape du MTT du RUC à Casablanca après les Challengers de Meknès, Kénitra et Mohammedia.

Félicitations et aux Challengers de la prochaine saison.

En attendant, place au tournoi du Riad 21 (ITF Junior Circuit) qui se déroule actuellement à Rabat.

Rachid Lebchir

Top