Victoire tranquille des Lions de l’Atlas contre le Congo

L’équipe nationale du Maroc a réussi son match amical en battant son homologue du Congo Brazzaville  (2-0), vendredi dernier, au Grand stade de Tanger. Les deux buts inscrits sur des balles arrêtées l’ont été grâce à un doublé de Hakim Ziyech. Il a d’abord ouvert le score d’un coup franc vénéneux de 35 mètres dans les 5 premières minutes avant de doubler la mise, après 10 minutes du début du second half, suite à une belle «panenka» sur penalty.

Le milieu offensif Hakim Ziyech, a propulsé l’équipe nationale vers une victoire tranquille au détriment du Congo, au terme d’un match amical entrant dans le cadre des préparatifs des deux équipes pour les prochaines échéances internationales, la CAN 2017 et le Mondial 2018.

Enorme cette saison avec son équipe de Twente (17 buts et 10 passes décisives en championnat néerlandais), Hakim Ziyech vient de voler sous le maillot de son équipe nationale en réussissant un doublé dans les filets du Congo Brazaville. Le jeune espoir des Lions (23 ans)et ancien des Espoirs néerlandais a vu juste d’opter pour les couleurs du Maroc, son pays d’origine.

Nouvelle star de l’équipe nationale, Ziyech a réussi sa première mission avec le coach Renard qui ne compte, semble-t-il, que sur l’apport des footballeurs marocains professionnels d’Europe.

Dans ce test face au Congo d’une armada de joueurs évoluant en France, Belgique, Angleterre… et dirigés par l’entraîneur français, Pierre Le Chantre qui a succédé à son compatriote, Claude Leroy, le sélectionneur Renard a aligné une formation composée, à cent pour cent, par les pros d’Europe.

Le capitaine Mehdi Benatia, sociétaire du Bayern Munich, a mené une ossature de ses amis en Europe Marouane Da Costa, Achraf Lazaar, Karim Al Ahmadi, Mounir Obbadi, Nabil Dirar, Hakim Ziyech, Noureddine Amrabet, Omar Kadori et Youssef El Arabi autour du gardien de but, Yassine Kharroubi. En plus de ceux sollicités en seconde période dont Mbarek Boussoufa, le plus ancien et le plus expérimenté des Lions, Mehdi Carcella, Khalid Boutayeb, Yassine Bamou…

Ils ont essayé de faire preuve d’un esprit collectif et d’un jeu combatif. Ils ont dominé et la possession de balle était de leur côté. Ils ont fini par remporter une rencontre tranquille, une rencontre d’un niveau technique moyen, une rencontre marquée  par un manque d’efficacité assez conséquent au niveau des combinaisons du jeu qui n’ont donné que deux buts grâce à des balles arrêtées. Mais ils ont réussi l’essentiel en attendant de faire mieux prochainement. C’est de l’avis même du coach Renard qui n’a pas caché son mécontentement au coup de sifflet final de la rencontre : « On a très bien entamé le match pendant une demi-heure. Après, on est un peu tombé dans le vide et la facilité. On a maqué de simplicité, c’est dommage », a déploré Renard qui reste pourtant confiant pour son groupe fort d’un gros réservoir. Il suffit de rappeler que pendant la seconde mi-temps, pas moins de six changements ont été effectués, a continué Renard qui a apprécié la victoire en attendant de trouver les solutions adéquates et de peaufiner les dernières retouches d’un effectif censé être efficace dans les grands moments.

Il s’agit donc du premier match amical remporté par les Lions de l’Atlas sous la houlette du sélectionneur national, Hervé Renard, qui avait déjà rempli sa mission. Le coach français a ouvert le bal, rappelle-t-on, par la double victoire contre le Cap Vert (1-0 en aller à Praia et 2-0 à Marrakech) lors de deux matches successifs de la phase de groupes comptant pour les dernières éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations. Ce qui a permis aux Lions de l’Atlas de se qualifier avant terme à cette CAN 2017 prévue au Gabon. Les Lions de Renard, premiers de leur groupe avec 12 points, suivis du Cap Vert (6 pts) qui, de son côté, pourrait se racheter en arrachant la qualification en tant que meilleur deuxième des différents groupes éliminatoires, avaient confirmé les deux premiers matches remportés, respectivement contre la Libye (1-0) et le Sao Tome (3-0) en compagnie du sélectionneur prédécesseur, Baddou Zaki.

Dans l’ensemble, Renard et les Lions, après avoir battu l’équipe capverdienne à un moment où elle fut en tête d’Afrique, ont dominé amicalement une sélection congolaise, quart de finaliste lors de la récente CAN en 2015 et mieux classée que l’équipe du Maroc au classement de la Fifa. Pour le moment, l’objectif est de grappiller des points à ce classement mondial. Cela semble très bien parti pour les Lions et Renard, appelés à achever les éliminatoires africaines comme ils l’ont débutées en continuant sur leur lancée contre la Libye pour la 5e journée au stade Radès à Tunis, le 3 juin prochain, avant de ne rencontrer dans leur fief, le Sao Tomé, pour le compte de la 6e et dernière journée.

La CAN 2017 sera doublée par l’autre objectif primordial, celui de réaliser la qualification au Mondial 2018 où le Maroc fait partie des pays qualifiés à la phase de groupes, dernier Cap menant vers ce rendez-vous planétaire qui nous fait défaut depuis 20 ans environ…

Rachid Lebchir

Top